mercredi 17 novembre 2021

Sous les galets, la plage de Pascal Rabaté

Synopsis : "Loctudy, septembre 1963, la station balnéaire se vide de ses derniers résidents estivaux. Seuls Albert, Francis et Édouard, futurs étudiants prolongent leurs vacances en attendant de commencer chacun de brillantes études supérieures devant les mener vers de prestigieuses destinées toutes tracées. Détachés de l'autorité familiale, ces fils de bonne famille comptent bien profiter de cette liberté pour vider quelques bouteilles et vivre de nouvelles expériences. Un soir sur la plage, ils font la connaissance de Odette, jolie jeune fille sans attache familiale qui saura s'y prendre pour les contraindre à participer aux cambriolages des résidences secondaires voisines. Bien que manipulé, Albert le futur gradé militaire, en tombera amoureux et prouvera à la jeune détrousseuse professionnelle que ses sentiments sont sincères et qu'il est prêt à changer de vie pour elle. Mais dans ces familles bourgeoises et patriarcales, on ne fréquente pas n'importe qui, on ne déshonore pas sa famille et on rentre dans le rang quelles que soient les méthodes employées. Les plus inhumains ne sont pas toujours ceux que l'on croit."

Papier (144 pages) et numérique - Paru en novembre 2021 chez Rue de Sèvres

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé les précédentes BD que j'avais pu découvrir de l'auteur et je dois dire que j'ai été très intriguée par celle-ci, entre le titre et la couverture qui nous laisse dans l'attente d'en savoir plus. Et si globalement j'ai passé un bon moment, je n'ai pas été tout à fait aussi transportée que je l'imaginais du fait d'un petit manque de profondeur du côté des personnages. On fait donc un bond dans le passé avec Albert, Francis et Édouard qui vivent un été en dilettante loin de leurs parents. Un soir, ils vont croiser la route d'Odette qui va clairement bouleverser leurs vies, pas toujours de la bonne manière... On va donc avancer petit à petit dans cette intrigue, on est servis par les rebondissements et les "leçons" que l'on va en tirer et je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises. Les personnages sont loin d'être aussi lisses que l'on peut l'imaginer en lisant le résumé, du moins du côté des garçons et c'est avec plaisir que j'ai vu l'évolution d'Albert au contact d'Odette même si cette dernière est pour le moins manipulatrice.

Les dessins nous font vivre chaque instant avec eux, on va vivre l'intensité de la relation entre Albert et Odette, les couleurs sont somme toute douces et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions. Nos héros vont avoir fort à faire avec les pièges dans lesquels ils tombent facilement mais en même temps, j'ai aimé les voir s'éloigner des sentiers battus, surtout Albert et écouter son cœur plutôt que son éducation. Ils vont se retrouver à devoir faire face à des choses qui les dépassent, le côté "ancien" de la temporalité est très bien fait et on s'imagine sans peine cette époque et toutes ses vicissitudes. Les événements s'enchainent, on alterne entre des moments de douceurs et des moments plus intenses et je n'ai pas pu la poser avant d'avoir les réponses à mes questions. Le final nous présente des choses que l'on pouvait attendre et d'autres qui sont assez inattendues et j'ai aimé la dualité de tout ce qu'on vit avec eux. Il m'a juste manqué un peu d’empathie et de proximité avec eux pour totalement adhérer ! 

En bref, j'ai aimé le contexte et les personnages mais il m'a manqué un petit quelque chose pour totalement m'attacher à eux. L'intrigue quant à elle ne nous laisse pas souffler une seule seconde et j'ai apprécié de me laisser avoir par certains rebondissements. Les événements s'enchainent et j'ai aimé la palette de couleur ainsi que le trait de l'auteur qui nous fait vivre chaque instant avec eux. Le final est à la fois attendu et étonnant et j'ai aimé cette dualité que l'on vit tout au long de cette histoire !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : faire un bond dans le passé et découvrir les choix de l'entrée dans l'âge adulte sous le joug des parents.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le lecteur est assez "détaché" des personnages, du moins je l'ai ressenti comme tel.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Noukette cette semaine.

8 commentaires :

  1. Tu m'intrigues suffisamment pour que je jette un coup d’œil à l'album, même si ton bémol porte sur quelque chose qui me tient à cœur, me sentir proche des personnages.

    RépondreSupprimer
  2. Cet album m'attend tout près, j'aime l'univers de Rabaté alors je suis curieuse !

    RépondreSupprimer
  3. Dommage pour le petit quelque chose qui manque !

    RépondreSupprimer
  4. Dommage pour ce bémol ! A voir s'il me tombe sous la main...

    RépondreSupprimer
  5. Malgré ton bémol, tu me donnes quand même envie de découvrir cet album

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien me sentir proche des personnages, ça pourrait me déranger aussi. A découvrir si nos chemins se croisent.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime ce que propose Rabaté, alors je me pencherai sur celui-ci aussi !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top