Il n'y a pas de chat omniscient au grand sourire moqueur. Ici, c'est un Pays des Merveilles où derrière chaque sourire, se cache un secret, Derrière chaque sucrerie, une revendication. Et où seuls les prisonniers disent la vérité.
Dinah est la princesse héritière. Elle n'a pas encore vu les sombres profondeurs de son royaume ; elle souhaite seulement l'approbation de son père et espère un futur aux côtés de celui qu'elle aime. Mais lorsqu'une trahison met en péril son accès au trône, elle est projetée dans le dangereux jeu politique du royaume. Dinah sait qu'elle doit toujours avoir de l'avance sur ses ennemis, ou elle perdra à la fois sa couronne... et la vie.
Le mal est en train de couver dans le Pays des Merveilles, et chez Dinah elle-même.
Lecteurs, ce n'est pas une histoire où tout est bien qui finit bien.
C'est l'histoire de la Reine de Coeur.
Papier (285 pages) et numérique - Paru en octobre 2021 chez SNAG
J'étais hyper curieuse de découvrir cette histoire et le soufflé est retombé assez rapidement au départ. Il faut dire que Dinah n'est pas une héroïne qui a réussi à me toucher d'emblée, elle est même plutôt antipathique et agaçante. On va donc suivre son évolution au fil des pages et si j'ai commencé à m’intéresser vraiment à ce qu'elle a à nous raconter, ça n'est que plus tard dans l'intrigue. Elle est la princesse héritière, n'a clairement pas une bonne relation avec son père et quand en plus celui-ci lui plante un couteau dans le dos, elle va chercher des solutions pour s'en sortir. J'ai trouvé l'intrigue globalement bien faite et addictive même si le tout va un peu vite mais j'étais curieuse de voir comment notre héroïne allait non seulement s'en sortir mais en plus conserver son trône. Il semblerait que son père ne l'aime pas du tout et qu'au contraire, il essaye même de lui mettre des bâtons dans les roues mais elle a tout de même quelques alliés qui vont essayer de l'aider du mieux qu'ils peuvent. Au tout début elle apparait comme une grosse feignante qui se fait obéir au doigt et à l’œil et elle m'a pour le moins agacée, j'ai même pensé abandonner ma lecture mais elle est assez courte et l'évolution de l'héroïne est vraiment bien faite.
On avance donc en même temps qu'elle, on découvre trahisons, complots et les sentiments qui l'assaillent et dont elle ne sait pas toujours quoi faire, j'ai adoré sa relation avec son frère, le royaume que l'on découvre au travers de ses yeux et tout ce que ça nous apporte. Les pages se tournent très rapidement (bon, j'avoue, au début j'étais pressée de terminer pour passer à autre chose) et on va petit à petit réfléchir à ce que nous aurions pu faire à sa place, de quelle manière agir et réagir face à tout ce qu'elle doit traverser. Elle a toujours été plus ou moins protégée et son monde va maintenant vriller complétement mais elle n'est pas du genre à baisser les bras ni à rester sans rien faire. Elle va alors prendre conscience de beaucoup de choses, de ses alliés et de ses ennemis et les gens autour d'elle vont commencer à perdre la tête (qui n'a jamais lu/vu Alice au pays des merveilles ? ben moi...). Les mots de l'autrice sont efficaces pour nous faire vivre chaque instant avec elle et je dois dire que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre pour la fin et que j'ai apprécié de me laisser surprendre de cette manière. Je suis curieuse de voir ce que la suite va donner...
En bref, j'ai bien failli abandonner après quelques pages, je ne supportais pas l'héroïne mais elle va prendre tellement de claques que ses idées vont se mettre en place petit à petit et qu'elle va comprendre alors quels jeux se jouent autour d'elle. L'intrigue par contre est géniale, je n'avais pas du tout vu venir certaines choses et j'ai adoré me laisser surprendre de cette manière. Le final est addictif et nous donne envie d'en savoir plus !
Note : 15/20
A lire si vous aimez : les références à Alice au pays des merveilles et voir évoluer une héroïne qui prend des claques.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les héroïnes imbues d'elles-mêmes et qui écrasent les autres.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!