mercredi 24 novembre 2021

Macadam Shooters, tome 1 : Chef de clan de Roger Vidal et Mike Zonnenberg

Synopsis : La guerre des gangs va-t-elle éclater ?
Depuis que la crise économique a frappé Briquestone, les adultes ont quitté la ville. Pour survivre, les jeunes qui ont décidé de rester se sont réunis en bande et en ont pris le contrôle. Les clans les plus forts se sont installés dans des squats stratégiques et règnent en maître sur leur territoire. Ils s'affrontent dans les rues et sont appelés les Macadam Shooters. Les Kingstones squattent l'ancienne usine textile à l'Ouest de la ville et cherchent à retrouver une vie dans ce chaos. Mais l'atmosphère est électrique et même si la trêve a été déclarée, la paix est si fragile que la moindre étincelle risque de déclencher un nouveau conflit...

Papier (60 pages) et numérique - Paru chez Jungle en octobre 2021

Mon avis :

Le résumé me plaisait bien, je me suis donc lancée dans cette aventure sans me poser de question et j'ai globalement passé un bon moment même si j'ai trouvé que le contexte manquait un peu d'explications. On en a quelques unes au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, il y a plusieurs narrateurs ce qui nous permet de voir ce qui se passe dans chaque clan et chez le maire de la ville de Briquestone et j'ai aimé voir chacun d'entre eux se battre pour ses convictions. Le dessin nous plonge assez facilement dans cette guerre latente, il y a une certaine tension qui grimpe, chaque groupe voulant se faire respecter et au milieu de tout ça on va suivre les petites histoires de rivalité ou au contraire de sentiments entre les uns et les autres. L'ambiance n'est donc pas au beau fixe, ils se battent à coup de lance pierre ou pire et j'ai aimé la façon dont chaque clan nous est présenté. Ce premier tome s'apparente donc plus à une présentation d'un contexte et de ses personnages même s'il m'a manqué quelques réponses pour totalement être happée par l'intrigue. En tout cas, je suis assez curieuse de voir ce que la suite va donner vu les décisions que prennent certains clans à la fin. Une lecture sympathique, un peu de violence mais des personnages qui restent fidèles à leurs idéaux qui nous donnent le sourire et nous font vivre chaque instant !

En bref, j'ai apprécié assez facilement les personnages même si ça manque d'explications quant au contexte au tout début de l'aventure. On est tenus en haleine par les événements qui s'enchainent et les présentations des différents clans, il y a quelques bagarres et on ne peut que leur souhaiter de s'en sortir, du moins à certains... Le final nous apporte autant de réponses que de questions et je suis quand même très curieuse de lire la suite !!

Note : 14/20

A lire si vous aimez : les personnes qui restent fidèles à leurs idées et idéaux.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : une guerre de clan, la bagarre, la violence...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Stephie cette semaine.

6 commentaires :

  1. Je ne pense pas être bon public pour cet album. Tu nous diras si la suite répond à tes interrogations.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas très fan des histoires de clan et tu n'es pas totalement conquise. Du coup je vais attendre que tu lises le tome 2 ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. pas forcément non plus pour moi, j'attends la suite aussi!

    RépondreSupprimer
  4. Euh, pas sûre d'être intéressée...

    RépondreSupprimer
  5. J'aime ce genre de récits mais tes bémols me freinent. A voir avec le 2e tome!

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que ce n'est pas pour moi du tout ;-)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top