
"- Attendez une minute... Vous savez ce qu'est le rire ?
- Bien sûr. J'étais connu pour mon sens de la comédie. Mais ça, c'était avant...
- Vous pouvez m'expliquer ce que c'est ?
- L'humour ? Ça ne s'explique pas. Point. "
De quoi Nosgreb, jeune cadre du C.H.U.T. est-il mort ? Drôle de cas qui est confié à l'inspectrice Luce juste avant son départ à la retraite… Pour résoudre le mystère, Luce et son assistant Emmanuel-Frédéric devront enquêter dans les coulisses de cette société qui mise tout sur le travail, déjouer les arcanes du pouvoir et ses privilèges, et surtout, redécouvrir le rire et le sens de l'humour. Une enquête policière dans une société où le rire est devenu l’apanage d’une minorité ? un secret bien gardé, et un acte de résistance !
Papier (160 pages) et numérique - Paru en septembre 2025 chez Helvetiq
Mon avis :On plonge dans cette dystopie où le rire a quasi disparu d'une chouette manière, par un mort et on va donc suivre ceux qui enquêtent sur cette mort suspecte. J'ai beaucoup aimé la manière dont le sujet est amené et les réflexions qu'il entraine pour le lecteur. Je suis moins fan du dessin même si je reconnais qu'il va assez bien avec le ton employé par l'auteur et qu'il nous plonge facilement dans l'histoire. Nosgreb est donc retrouvé mort dans un petit cagibi et forcément, les policiers, l'inspectrice Luce à leur tête, veulent comprendre comment et pourquoi. Leur enquête va donc les mener dans des tréfonds qu'ils n'auraient jamais imaginé et j'ai aimé le fait qu'ils découvrent le "rire" et "l'humour" au fil de leurs pérégrinations. Le sujet est dans l'ensemble bien traité et il nous donne à réfléchir dans notre monde très premier degré où tout est sujet à chamaillerie sur les réseaux sociaux et où le rire ainsi que les blagues peuvent parfois être mal vus. Les pages se tournent facilement et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec eux, j'ai aimé les voir aller de l'avant, essayer de comprendre, se rendre compte de la manière et des raisons pour lesquelles Nosgreb est mort et j'ai aimé leurs réactions face à tout ça. Le final est donc assez intense et plein de "rires" et on referme cette aventure avec une peur quand même assez présente, que va devenir notre monde si le rire n'est plus pratiqué qu'en cachette pour ne brusquer personne ?
En bref, j'ai aimé la manière dont est amené le sujet principal de cette aventure et l'enquête que vont devoir mener les flics quant à la mort de Nosgreb. C'est à la fois drôle et flippant, on ne peut que faire des parallèles avec ce que l'on voit émerger depuis quelques temps sur les réseaux sociaux et la phrase le second degré n'est pas qu'une température prend tout son sens... A lire et à faire lire bien évidemment !
Note : 15/20
A lire si vous aimez : les réflexions importantes autour d'un sujet plus léger.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les dessins un peu caricaturaux.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

0 comments
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!