
Tristan est le second fils du chevalier d'Arpégeac et d'une Hadè, une fée des montagnes. Il est plus à l'aise dans la montagne, accompagné de ses amis enchanteurs, que parmi les humains. Mais lorsque son frère aîné disparaît après avoir rejoint la révolte des Cathares contre le roi de France et les soldats de l'Inquisition, Tristan abandonne son univers protégé. Il n'a plus qu'une seule idée en tête : retrouver son frère, quitte à se perdre lui-même...
Papier (352 pages) et numérique - Paru en septembre 2025 chez Nathan
Mon avis :J'étais hyper curieuse de découvrir ce roman quand j'ai vu dans le résumé Pyrénées, Cathare et magie. Et dans l'ensemble ça se lit très facilement, on est embarqués à la suite de Tristan mais on peut s'attendre à autre chose en le commençant ce qui peut frustrer. On commence donc dans le désert quand une jeune femme va être sauvée par Tristan et sa troupe. Puis très vite, on remonte dans les souvenirs de cet homme, à l'époque où il n'était qu'un garçon qui a vu partir son grand frère en croisade. On va donc principalement vivre dans le passé et la mémoire de Tristan qui va raconter tous les obstacles et toutes les aventures qu'il a vécu pour arriver à l'instant présent. J'ai beaucoup aimé le contexte historique et géographique, forcément, c'est la région où je vis et une époque qui m'a toujours rendue curieuse, donc j'étais pleinement investie dans tout ce que va vivre notre héros, les rencontres qu'il va faire et les combats qu'il va mener. Les mots de l'autrice sont très visuels et on imagine sans peine les luttes et la fuite, l'espoir qui nait aussi quand il commence à croiser des gens qui ont vu son frère et j'ai apprécié de me laisser porter par l'intrigue sans me poser de question et sans rien deviner de la finalité ou presque. Les pages se tournent rapidement, je l'ai dévoré en peu de temps et j'ai apprécié la manière dont l'autrice mêle histoire et fantastique. Le final est forcément assez intense et même s'il m'a manqué des petites choses pour être totalement convaincue, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture. Entre magie, famille, amitié et combats, l'ensemble est efficace et prenant.
En bref, j'ai énormément aimé le contexte général et Tristan, ses combats, les rencontres qu'il va faire et la manière dont elles changent sa vision du monde. Ses origines vont l'aider à avancer mais aussi sa volonté et j'ai aimé qu'il ne perde jamais de vue son objectif, retrouver son frère. Les événements ne nous laissent pas souffler, l'autrice n'est pas tendre avec les personnages et le final nous réserve lui aussi quelques surprises. Mais il m'a tout de même manqué une petite étincelle pour adorer. Une lecture assez immersive et des personnages dont j'ai apprécié l'évolution.
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras, les contextes historiques et la fantasy.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand l'introduction laisse dans l'attente d'une histoire et que c'est finalement une autre qui est racontée.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

0 comments
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!