Les monstres, tome 3 : Méchant un jour... de Vanessa Len

Synopsis : Dans un monde où les monstres règnent en maîtres, qui pour les arrêter ? N'oublie pas la règle d'or : personne ne doit savoir ce que tu es. Jamais tu ne dois parler des monstres à qui que ce soit. Cette fois, Joan a échoué à arrêter Eleanor. La nouvelle souveraine règne désormais sans partage sur un monde où les êtres humains vivent sous le joug des monstres. Dans cette chronologie, la plus sombre et la plus cruelle d'entre toutes, la rébellion est sévèrement réprimée alors même que l'on s'apprête à célébrer en grande pompe le jubilé de la reine. L'enjeu est de taille pour Joan et ses alliés, Nick et Aaron en tête : il s'agit ni plus ni moins que de réparer la trame du temps en mettant un terme aux agissements d'Eleanor. Mais le passé ne cesse de rattraper le trio, sans cesse déchiré entre l'amour et la rivalité. Sauront-ils mettre leurs désaccords de côté pour faire front commun contre la pire des menaces ? Une course contre le temps lui-même a commencé pour Joan, car dans cette histoire, le monstre... c'est elle. Monde magique dissimulé au milieu du nôtre, voyages dans le temps, familles rivales aux pouvoirs insoupçonnés et âmes sœurs contraintes de s'affronter – le troisième et dernier tome de cette trilogie fantastique menée de main de maître ne vous laissera pas un instant de répit !

Papier (622 pages) et numérique - Paru en octobre 2025 chez Lumen

Mon avis :

Heureusement que j'ai une mémoire qui fonctionne assez bien puisqu'il y a eu un peu plus de 2 ans entre la parution du tome 2 et celle du tome 3. Je suis ravie d'avoir enfin les réponses sur cette trilogie et d'avoir vécu des moments intenses avec les protagonistes. Joan et sa clique veulent à tout prix stopper Eleanor et la chronologie qu'elle a créée à la suite des événements du tome précédent. Ils vont devoir apprendre à travailler ensemble, mettre certaines de leurs récriminations de côté et essayer d'agir pour le mieux. J'ai aimé la dynamique du groupe, la manière dont ils apprennent de leurs erreurs et vont essayer de faire ce qu'il faut pour les réparer, Joan est un peu perdue et si certaines choses m'ont agacée dans ses actions et réactions, on comprend mieux quand on a les tenants et aboutissants. Les événements nous donnent le sourire, nous font stresser, nous tiennent en haleine et nous réservent quelques surprises que je n'avais pas du tout vu venir. C'est peut-être un peu longuet par moment mais je me suis sentie intégrée à ce qu'ils traversent donc ça ne m'a pas trop gênée dans ma lecture. Les mots de l'autrice sont très visuels et on s'imagine sans peine ce Londres dans lequel ils vont évoluer, les drames qui émaillent leurs journées et la façon dont le tout va se précipiter sur la fin quand tous les masques tombent. Je n'avais pas vu venir certaines révélations et j'ai été scotchée par certains protagonistes, j'ai apprécié de me faire avoir de cette manière et de vivre le grand final avec eux. Ils ont réussi à me toucher et à me faire vibrer en leur compagnie et pour cela, je ne peux que conseiller cette trilogie. Une bien belle aventure humaine qui nous donne le sourire et nous fait vivre des moments forts tout en nous stressant et nous faisant réfléchir aux conséquences de nos actes.

En bref, troisième et dernier tome, j'ai pris énormément de plaisir à retrouver les personnages, Joan en tête et à vivre des moments forts et intenses avec eux. Les pages se tournent assez facilement, il y a quelques passages un peu plus lents mais dans l'ensemble l'autrice nous tient en haleine et nous fait découvrir un monde encore légèrement différent. Les événements nous scotchent pour certains, je me suis laissée surprendre par les actions et réactions des protagonistes et j'ai apprécié la fin et ses réponses. Une chouette trilogie à vivre en leur compagnie.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et s'entraident.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, la trahison et quelques longueurs. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments