Défier la nuit, tome 1 de Brigid Kemmerer

Synopsis : Dans le Secteur Sauvage de Kandala, une apprentie apothicaire, Tessa, voit des gens souffrir depuis trop longtemps. Une fièvre mystérieuse ravage la population qui n’a pas les moyens de se procurer le remède. Alors, chaque nuit, Tessa défie l’autorité royale et vole des pétales de fleur-de-lune afin de réaliser de l’élixir, remède contre la fièvre, pour ceux qui en ont le plus besoin. Au palais de Kandala, le Prince Corrick incarne la Justice du roi, préparant des punitions vicieuses et instillant la peur dans les cœurs des agitateurs et des criminels. Corrick sait qu’il doit paraître convainquant dans ce rôle. Avec la pénurie d’élixir et la menace d’une rébellion qui plane, la mainmise du roi sur le pouvoir est pour le moins ténue, et Corrick sait que son frère est le meilleur espoir de survie du royaume. Mais quand un drame rassemble Corrick et Tessa, le prince et la rebelle qui auraient toujours dû se détester devront faire face à un choix impossible – et à une étincelle inattendue. Suivront-ils l’instinct qui les pousse à se détruire l’un l’autre ? Ou sauveront-ils le royaume ensemble… quitte à laisser cette étincelle devenir un brasier ?

Papier (608 pages), numérique et audio (765 min) - Paru en novembre 2025 chez Audiolib

Mon avis :

J'ai ce roman depuis longtemps dans ma pile à lire papier et la sortie en audio était donc l'occasion de le découvrir enfin. Et ÉVIDEMMENT, je me suis dit que c'était génial et que j'aurais du le lire avant... Il me tarde du coup que la suite sorte aussi en audio parce que j'ai été totalement emballée par les narrateurs et la manière dont ils nous font vivre l'histoire de Corrick et Tessa. Bon, j'avais vu venir certaines choses mais il n'empêche que j'ai été emballée de la première à la dernière minute et que forcément, l'autrice nous laisse sur un cliffhanger, sinon ça ne serait pas marrant. Tessa essaye d'agir du mieux qu'elle peut dans un monde en déchéance, où seuls les riches peuvent se payer le remède et où les pauvres sont tous condamnés à plus ou moins brève échéance. Quand un drame survient, la vie de Tessa est remise en question et elle va se laisser quelque peu dépasser par ce qui lui arrive. J'ai aimé la première rencontre avec Corrick, la manière dont inévitablement ils vont se rapprocher malgré les différences et j'ai adoré voir ce qui anime Corrick, ses doutes, ses peurs, la manière dont il se déteste mais dont il aime son frère et est prêt à tout pour le protéger. Les événements ne nous laissent pas vraiment souffler même si certains passages sont un peu plus lents que d'autres, j'ai adoré tout le monde que l'autrice crée autour de ses personnages et j'étais totalement prise par ce qui leur tombait dessus. L'enchainement est efficace même si on voit venir les choses d'assez loin et le gros point fort de cette aventure est clairement la palette de personnages qui nous font vivre des hauts et des bas intenses. Je savais que la fin de ce premier tome allait clairement me stresser et ça n'a pas loupé, l'autrice a vraiment l'art et la manière de nous tenir en haleine et de nous donner envie de lire la suite ! En tout cas, un premier tome réussi et qui est mis en valeur par la version audio et ses deux narrateurs. J'ai, je pense, encore plus facilement été plongée dans leurs aventures qu'avec la version en papier. J'attends le prochain en audio avec impatience !

En bref, j'ai adoré les personnages et le contexte, la manière dont la version audio les rend d'autant plus vivants et j'ai clairement stressé avec eux au fur et à mesure que les catastrophes leur tombent dessus. Les événements ne nous laissent pas vraiment souffler même si certains passages sont un peu plus calmes et j'ai adoré les interactions entre Corrick et Tessa, la manière dont ils se rapprochent malgré leurs différences et dont leurs espoirs s'alignent. Le final est pour le moins stressant et j'attends le prochain en audio avec impatience !! 

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les combats pour le bien et les personnages qui prennent soin de ceux qu'ils aiment.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la mort, la violence, les drames... 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments