Les bois maudits de Barbara Kloss

Synopsis : Seph ne fait pas confiance aux Kiths. Alors, quand l’un de ces êtres immortels débarque chez elle, à la recherche d’un objet magique appartenant à sa famille, elle prend la fuite. Aidée par un prince exilé du nom d’Alder, elle doit libérer le pouvoir du manteau enchanté pour sauver le monde et sa famille. En détail : Seph n’a jamais fait confiance aux Kiths. Sournois et cruels, ces êtres immortels méritent, selon elle, la malédiction qui ravage leur monde depuis des décennies. Ainsi, lorsque le Haut Seigneur kith frappe à sa porte, à la recherche d’un manteau enchanté appartenant à sa famille, la jeune femme se méfie. Mais il n’est pas le seul à vouloir mettre la main sur cet objet magique. Le prince Alder, en exil depuis deux ans, a besoin du manteau pour regagner la confiance de la reine. Sauf que Seph est la seule capable de toucher la précieuse étoffe sans se faire tuer. Traquée par le Haut Seigneur, Seph accepte de partir avec Alder, qui lui offre en échange sa protection. Pendant ce temps, la malédiction gagne du terrain, et s’ils ne découvrent pas rapidement comment libérer le pouvoir du manteau, il ne restera bientôt plus rien des mondes mortel et kith. 

Papier (448 pages), numérique et audio (687 min) - Paru en octobre 2025 chez VOolume

Mon avis :

C'est après en avoir entendu parler par plusieurs copines que je me suis lancée dans cette écoute et je ne regrette pas mon temps passé en compagnie de Seph et Alder. On se s'ennuie pas une seule seconde, j'ai aimé non seulement le monde créé par l'autrice autour de ses protagonistes mais eux aussi, ils nous touchent de bien des manières et nous font vivre chaque minute en leur compagnie d'une manière intense. C'est d'ailleurs au final le bémol, tout va bien trop vite par moment et je serai bien restée davantage avec eux même si je comprends aussi que l'autrice en ait fait un tome unique. Seph a une petite vie "tranquille", elle ne fait pas de vagues, essaye juste de permettre à sa famille de survivre tant bien que mal jusqu'au jour où vont débarquer à la chaine plusieurs hommes, pour des raisons différentes. Commence alors pour la jeune femme un voyage qu'elle n'aurait jamais imaginé en compagnie d'Alder, dont elle ne connait pas le vrai nom ni le rang au départ et j'ai aimé la manière dont il va petit à petit la laisser entrer dans sa vie. Il n'y a pas de grosse surprise de ce côté-là, on se doute assez rapidement d'où ils vont ensemble mais j'ai apprécié de me faire avoir par des personnages secondaires qui vont forcément les trahir. Les minutes défilent, je ne me suis pas ennuyée en leur compagnie et j'ai aimé en apprendre plus sur la mythologie créée par l'autrice même si elle sert simplement de terreau aux histoires des protagonistes. J'ai apprécié les réponses qui nous sont apportées et la manière dont on traverse toutes les embûches en leur compagnie, je me suis donc faite avoir par certains et le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre. Les personnages sont vraiment géniaux et le gros point fort de cette aventure avec leur manière de ne jamais baisser les bras et se battre pour ce qui compte pour eux. Un chouette moment en bonne compagnie.

En bref, si l'ensemble est un peu expéditif parfois pour que j'ai totalement été conquise, les personnages ont par contre totalement réussi à me convaincre et j'ai adoré passer ce temps en leur compagnie. Seph et Alder sont touchants, attachants, parfois un peu brusque mais ils essayent d'agir au mieux et avec les cartes que la vie leur a distribué. Les événements s'enchainent et nous tiennent en haleine et le final nous donne le sourire même si on avait vu venir la plupart des choses. Par contre certaines trahisons sont inattendues et nous font grincer des dents... Une belle histoire intense avec des personnages géniaux.

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages intenses qui se battent pour leur survie et leurs espoirs.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, le sang, la trahison. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : 

Logo Livraddict

0 comments