
Papier (358 pages) et numérique - Paru en octobre 2025 chez Albin Michel
Mon avis :Je ne connaissais Toni Morrison que de nom, sans même réellement savoir ce qu'elle avait fait dans sa vie (1931-2019) et j'ai donc pu en apprendre beaucoup plus grâce au récit de l'autrice. C'est une biographie "romancée" qu'elle nous livre puisqu'elle reprend les faits réels en les transposant dans un roman et j'ai trouvé le tout hyper intéressant, que ce soit au niveau de la vue de Toni et au niveau des réflexions que cela entraine. Les pages défilent rapidement tout comme les années et on va vivre au travers de cette femme les grands mouvements américains contre la ségrégation et le racisme. Au départ, elle veut enseigner puis sa route va prendre un chemin tout autre au fur et à mesure qu'elle se rebelle contre les événements et qu'elle prend conscience que sa voix pourrait apporter quelque chose en plus. J'ai aimé cette femme qui ne baisse jamais les bras, qui va mener ses combats avec acharnement mais aussi savoir quand se retirer pour revenir plus forte, elle n'est pas du genre à se laisser dicter ce qu'elle doit faire et chacun de ses choix va nous le prouver. Les mots de l'autrice apportent donc des faits réels mais aussi des pensées qu'elle donne à son héroïne et j'ai aimé la manière dont on se rend compte de certaines choses depuis notre petit monde privilégié actuel. On est nés alors qu'elle était encore en vie et si j'avoue que je n'avais aucune idée de ce qu'elle avait fait exactement dans sa vie, j'ai maintenant une image plus claire de qui était Toni Morrison. Une femme forte, intelligente, qui s'est battue pour elle-même et pour les autres et qui l'a toujours fait la tête haute. Un exemple à suivre.
En bref, j'ai trouvé le contexte et la vie de Toni Morrison très bien amenés et surtout ça m'a donné à réfléchir, je ne savais presque rien d'elle et maintenant je vois une femme forte, qui n'a jamais baissé les bras, qui a mené ses combats la tête haute et avec l'espoir de faire changer les choses. C'était hyper intéressant et je ne peux que vous conseiller de le lire à votre tour. Si je ne suis pas une fan des bio/autobio, j'avoue que cette manière d'amener des personnages réels sur le devant de la scène me plait particulièrement.
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les personnages réels et leurs combats proches de nous.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand parfois ça manque un peu de sentiments, ça reste un peu trop dans les faits (mais ça ne m'a pas dérangée plus que ça).
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

0 comments
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!