Fenêtre sur frousse de Michaël La Monnaie

Synopsis : Araignées, foule, avion, oignons, chauves... Bienvenue dans le monde des phobies !
Deux types sont assis côte à côte dans un avion. L'un tremble et a des sueurs froides quand l'avion décolle, l'autre manque de s'évanouir à la vue de son plateau repas. Le premier a la phobie de l'avion, le second, la phobie des oignons. Chacun trouve son voisin complètement bizarre... Les autres personnages de cette fiction documentaire n'ont rien à envier à ces deux-là : phobie scolaire, agoraphobie, phobie des araignées, phobie des chauves, phobie des mots trop longs... Les humains peuvent avoir peur de tout, comme l'explique le DSM-5, la bible américaine de la psychiatrie. Mais d'où viennent ces peurs, comment s'expriment-elles, et comment les dépasser ? Fenêtre sur frousse brosse un portrait passionnant des troubles anxieux, avec beaucoup d'humour et sans catastrophisme. 

Papier (144 pages) et numérique - Paru en septembre 2025 chez Helvetiq

Mon avis :

Je me suis laissée tenter par cette BD par rapport à une chose : la phobie des oignons. J'ai la même (enfin, si j'en mange, je suis malade) avec les poivrons donc je voulais voir de quelle manière le sujet allait être abordé. Et dans l'ensemble j'ai découvert plein de choses sur les phobies, ce qui peut les entrainer et la manière qu'ont certains de s'en débarrasser. Le dessin n'est pas forcément de ceux que je préfère mais ils mettent bien en lumière les différents sujets abordés et on en vient à réfléchir forcément au fur et à mesure que les pages défilent. Les explications sur les peurs, leurs origines, comment essayer de les dépasser ou du moins à arriver à ce qu'elles fassent moins peur donnent matière à cogiter sur le regard des autres aussi sur ces peurs, parfois irrationnelles pour notre entourage. Le ton de l'humour qui est donné à ces pistes est chouette et permet de dédramatiser (mais il n'empêche que je ne veux toujours pas manger de poivrons dont je déteste l'odeur aussi) certaines choses et de comprendre certains mécanismes. J'ai aimé voir les actions et réactions face à ces peurs et la manière dont le tout est abordé. Une BD qui donne donc à réfléchir de manière assez intelligente tout en gardant un ton humoristique et si je n'ai pas aimé le dessin, j'ai apprécié ce que ça m'a apporté sur le plan de la réflexion.

En bref, si je n'ai pas forcément aimé le trait et que du coup je n'ai pas dévoré les pages, j'ai aimé prendre mon temps pour réfléchir aux sujets abordés, la manière dont les peurs peuvent apparaitre et être traitées et tout ce que ça implique. Une BD intéressante donc et qui nous transportent dans les peurs de tout un chacun.

Note : 15/20

A lire si vous aimez : réfléchir à un sujet qui touche quasiment tout le monde.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : le dessin humoristique et un peu caricatural. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments