Les Détectives de l'allée 13, tome 1 : Noël au balcon, mort à l'horizon de Arabella Grìm

Synopsis : Pour arrondir ses fins de mois, Héloïse Grim, étudiante en psychologie, occupe un job bien particulier : gardienne de cimetière. Comme sa grand-mère avant elle, elle entretient les tombes et veille sur les lieux. Dans sa loge située dans l'allée 13, défilent les habitués, plus ou moins liés au milieu funéraire : une thanatopractrice à la vie trop rangée, une journaliste spécialiste des nécrologies et mère débordée, une architecte passionnée par les caveaux... Un jour, Élise, une figure célèbre du quartier, connue pour aider les plus démunis déguisée en mère Noël, est retrouvée morte. Si la police conclut rapidement à un accident, Héloïse est persuadée qu’il s’agit d’un meurtre. Avec l'aide de la joyeuse bande du cimetière, elle va mener l’enquête ! 

Papier (352 pages) et numérique - Paru en octobre 2025 chez Charleston

Mon avis :

J'étais curieuse de découvrir cette histoire et de pouvoir vous en parler en ce début décembre. L'intrigue est construite sur un "modèle" de calendrier de l'avent, vous pouvez donc lire un chapitre par soir (et commencer maintenant avec le début si jamais). On découvre dont Héloïse, elle gère ses études en même temps qu'un petit travail en tant que gardienne de cimetière, elle est assez bien entourée même si elle a l'impression de ne se sentir proche de personne en particulier et elle va devoir dépasser certaines choses quand Élise, une habitante du quartier, meurt. Elle va alors se rapprocher de certains habitués et ensemble, ils vont mener l'enquête, persuadés qu'elle n'est pas morte "sans aide". J'ai trouvé le contexte vraiment chouette, les personnages sympathiques et si au départ j'avais un peu de mal avec Héloïse, je me suis vite prise au jeu et j'ai aimé celle que l'on découvre sous les couches de protection. Les personnages sont très hétéroclites, ils viennent tous de milieux différents, n'ont pas la même vision des choses et j'ai pris beaucoup de plaisir à voir évoluer ce petit monde ensemble. Les pages défilent, j'avoue que j'ai apprécié de ne pas devoir attendre soir après soir pour découvrir un chapitre mais l'ambiance est assez immersive et ça doit quand même être chouette de pouvoir attendre avec impatience la suite. Les mots de l'autrice sont efficaces et j'ai apprécié de me laisser avoir par l'intrigue, j'avais deviné de petites choses mais pas la forêt qui se cache derrière. Le final a donc réussi à me surprendre d'une chouette manière et j'ai aimé l'ambiance si spéciale qui m'a donné le sourire tout au long de l'aventure. Entre suspense, amitié, rencontre et tensions, l'autrice nous livre une intrigue qui nous tient en haleine et nous fait vivre de chouettes moments en bonne compagnie.

En bref, les personnages sont sympathiques, l'ambiance très chouette et les événements s'enchainent et nous tiennent en haleine. Si au départ j'ai eu un peu de mal avec Héloïse, je me suis ensuite attachée à elle et j'ai aimé le fait qu'elle ne baisse pas les bras. La petite troupe hétéroclite m'a bien fait rire et j'ai apprécié la manière dont on va découvrir les tenants et aboutissants. Une très chouette aventure en bonne compagnie, parfaite pour la saison, que vous décidiez de le dévorer ou de le savourer en calendrier de l'avent !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et sont en quête de vérité.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand l'héroïne peut sembler un peu froide au départ.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments