Dis-le-moi tout bas, tome 1 de Mercedes Ron

Synopsis : Kamila Hamilton pensait que tout, dans son existence, était sous contrôle. Mais ce qu’elle ne maîtrisait pas, c’était que les frères Di Bianco seraient de retour et bouleverseraient sa vie. Thiago et Taylor. Thiago, celui qui lui a donné son premier baiser. Taylor, celui qui a toujours essuyé ses larmes. Un secret qui n’aurait jamais dû être prononcé les a séparés pendant sept ans. Et aujourd’hui Kami n’est plus la jeune fille réservée qu’ils ont connue. Elle s’est forgé une image parfaite et inaccessible… Son cœur volera-t-il de nouveau en éclats ?

Papier (360 pages), numérique et audio (505 min) - Paru en novembre 2025 chez Audiolib

 Mon avis :

Bon, je savais pourquoi à la base je n'avais pas forcément voulu lire ce roman (satané triangle) mais quand je l'ai vu en audio sur NetGalley, je me suis laissée tenter. J'ai beaucoup aimé les narrateurs qui figurent nos trois héros et dans l'ensemble je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment parce que j'étais tenue en haleine, j'avais envie de comprendre une chose qui a réussi à me surprendre et je me suis tout de même attachée aux personnages. Mais force est de constater que le YA en contemporain, ça devient un peu plus difficile pour moi, dans le sens où les personnages, surtout dans ce genre d'histoire, peuvent être agaçants à jouer les girouettes. Mais les thèmes abordés sont assez sérieux pour certains et j'ai énormément apprécié de suivre le cheminement de Kamila tout au long de l'histoire. Elle se sent obligée de faire certaines choses pour rentrer dans le moule et les regrette, elle essaye toujours d'avoir une posture qui est dictée à la fois par sa mère et par le monde dans lequel elle évolue, le regard des autres est important pour elle et donc elle soigne tout ce qu'elle fait. Jusqu'au moment où Thiago et Taylor refont leur apparition dans son monde et où tout va se complexifier. Elle est tiraillée par ses sentiments et j'avoue que c'est clairement ce qui m'a le moins plu même si je suis curieuse de savoir comment le tout va se terminer pour nos trois héros. Je me suis laissée prendre au jeu surtout parce que je voulais découvrir pourquoi Thiago semblait autant en vouloir à Kami et je n'ai pas été déçue, j'avais imaginé tout autre chose. L'ambiance est donc électrique entre eux trois et forcément, ça se termine sur une tension palpable et dans l'attente du tome suivant. 

En bref, je me suis assez facilement attachée à Kamila même si j'ai aussi levé les yeux au ciel quelques fois, j'ai aimé Taylor et son côté doux mais j'ai eu envie de secouer Thiago même si j'étais aussi curieuse de découvrir ses raisons de détester notre héroïne. Les pages défilent, c'est le moins que l'on puisse dire et l'ensemble nous tient en haleine, je me suis laissée avoir par les événements passés que j'avais vu venir différemment et j'ai apprécié la manière dont ils abordent certains thèmes, surtout Kami qui se remet en question et remet en question ses certitudes. Le final est intense et je suis assez curieuse de la suite.

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les personnages qui vont essayer petit à petit de grandir et de comprendre les combats à mener.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les triangles amoureux, surtout avec deux frères.

NB : Par contre, je suis allée me spoiler la fin en terminant cette chronique et je ne suis finalement pas sûre de lire les deux autres tomes... parce que l'autrice a l'air de faire de ses personnages tout ce que je déteste vraiment. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments