Ackerman, l'histoire d'un pionnier de Simon Bonnefoy et Valentin Taveau

Synopsis : Saumur, Vallée de la Loire, 1864. La famille Ackerman profite d’une belle journée ensoleillée pour déjeuner sur l’herbe d’une île située au milieu de la Loire, face au Château de Saumur. Soudain, des bruits viennent interrompre la partie de cerf-volant d’une jeune fille, Jeanne. Son père, Louis-Ferdinand Ackerman, vient de déboucher une bouteille de sa dernière cuvée de vin mousseux, élaborée dans les caves troglodytiques de la Maison Ackerman-Laurance à Saint-Hilaire. Ce moment de dégustation devient l'occasion pour Jean-Baptiste Ackerman, fondateur de l'entreprise familiale, de partager ses souvenirs et de révéler ses origines et son histoire à sa petite-fille. Entre rires et émotions, les réussites comme les échecs font partie de l’aventure de ce pionnier des fines bulles de Loire. Louis-Ferdinand, désormais à la tête de l'entreprise, se questionne : sera-t-il à la hauteur de cet héritage familial ? De Saumur à New York, en passant par Londres, découvrez les acteurs, les moments clés et les enjeux qui ont façonné l'histoire de la Maison Ackerman-Laurance. Une lecture incontournable pour les amateurs de vin et d'histoire, qui vous transportera au cœur d'une saga familiale riche en émotions et en saveurs. Entre bande dessinée et roman graphique, cet ouvrage retrace l'histoire d'une grand maison de vin installée à Saumur depuis 1811. 

Papier (144 pages) et numérique - Paru en octobre 2025 chez Éditions Ouest-France

Mon avis :

Travaillant dans le monde du vin, pour un propriétaire-récoltant, j'étais curieuse de découvrir l'histoire de la famille Ackerman, célèbre négociant installé à Saumur depuis le début des années 1800. Au travers de l'histoire que raconte le grand-père à sa petite fille, c'est donc un demi-siècle que l'on va vivre puis ensuite jusqu'au début des années 1900. J'ai trouvé le contexte très clair, les événements très bien expliqués et visuellement, ça met en lumière d'une chouette manière cette histoire familiale. Entre les réussites et les échecs de Jean-Baptiste Ackerman, les combats pour trouver des nouveaux marchés, la création de nouveaux produits, les discussions commerciales et l'espoir en voyant en grand, on va donc vivre chaque pan de ce passé avec délectation. J'ai aimé en apprendre plus sur le métier qu'il va développer au fil des ans, il est aussi important de parler de transmission, à la fois de l'entreprise et du savoir, j'ai aimé les différentes personnes qui vont intégrer sa vie et la chambouler, que ça soit en bien ou en mal. Ils apprennent de leurs erreurs et font tout pour rebondir, j'ai appris aussi beaucoup de choses sur le métier de négociant et la manière de travailler des produits bruts pour en faire de belles bouteilles. On s'arrête donc dans l'histoire familiale au début du 20ième siècle mais elle s'est perpétuée depuis et on trouve toujours des bouteilles produites par la maison Ackerman. En tout cas, que vous soyez connaisseur ou novice, vous en apprendrez plus sur cette histoire familiale passionnante. 

En bref, le contexte est vraiment très bien fait, j'ai aimé en apprendre plus sur la genèse de la maison Ackerman, les espoirs et déceptions, la manière dont ils ont su rebondir face à l'adversité et on ne peut qu'apprendre des choses de ce visionnaire. Le dessin met d'une chouette manière en lumière l'histoire même si ça n'est pas un trait que j'affectionne particulièrement et on ne peut que dévorer les pages et voir défiler avec intérêt les années. Une biographie intéressante et très bien faite.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les biographies d'hommes visionnaires et qui se battent pour l'entreprise familiale.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : un trait assez strict et peu coloré du coup. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments