Oeil de tigre de Judy Blume

Synopsis : La voix de Davey résonne dans l'étroite vallée: "Papa... Papa... Papa..." Une autre voix répond. Pas celle de son père: il a été abattu dans son magasin par des gangsters. Maintenant, Davey, son jeune frère Jason et sa mère vivent chez sa tante à Los Alamos, au Nouveau Mexique: provisoirement, le temps de récupérer. "Hé! Vous, là-bas! Ça va?" appelle cette autre voix. Davey a peur. Depuis la mort de son père elle a peur; elle dort même avec un couteau à pain sous son oreiller... Un jeune homme vient vers elle. C'est Wolf. Wolf - avec d'autres nouveaux amis que Davey connaît au Nouveau-Mexique - la guide doucement hors de sa peur. Graduellement les ombres reprennent leur taille habituelle, la léthargie disparaît et l'action redevient le plaisir connu. Davey revient parmi nous.

Papier (235 pages) et numérique - Paru en octobre 2025 chez Albin Michel

Mon avis :

A chaque fois que je me lance dans un roman de l'autrice je suis envahie par des sentiments vraiment très différents. Et il en va de même ici, j'ai aimé la manière dont les événements sont amenés, la manière dont ils nous font réfléchir mais je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux différents protagonistes. Pour les plus jeunes lecteurs, cela peut aussi faire bizarre de lire un livre contemporain mais écrit dans les années 80 (d'ailleurs il est paru l'année de ma naissance...). Davey, sa mère et son petit frère doivent survivre au meurtre de son père lors d'un cambriolage de leur magasin. Sa mère décide d'accepter la proposition de sa belle-sœur et ils partent tous les trois changer d'air au Nouveau Mexique. Davey est blessée profondément par la vie, la perte de son père est forcément difficile pour eux trois mais Davey vit en plus avec la peur au ventre de terminer comme son père. C'est donc dans une critique d'un monde brutal et violent que nous entraine l'autrice mais notre héroïne va faire des rencontres et avoir des discussions qui vont changer un peu sa perception du monde et de ses habitants. Les événements ne nous laissent pas vraiment souffler et en même temps il y a un côté "contemplatif" qui nous permet de nous poser des questions, j'ai aimé la manière dont Wolf va arriver dans sa vie et va la chambouler à sa manière. Je ne m'attendais pas vraiment à certaines choses mais on va alors découvrir des personnages très différents les uns et des autres et j'ai aimé la manière dont elle traite du deuil et du drame. Le final répond à nos attentes et j'ai aimé la façon dont la "leçon" est faite. Alors oui, les personnages ne sont pas des plus attachants mais ils nous donnent surtout à réfléchir.

En bref, l'autrice une nouvelle fois nous livre un roman court et percutant, une histoire qui nous donne à réfléchir et qui nous fait vibrer avec les protagonistes même si je ne me suis pas forcément attachée à eux. J'ai aimé le côté plus "intérieur" du deuil de Davey et tout ce qu'elle va découvrir sur elle-même et sur son entourage. Un roman percutant qui, même s'il est paru il y a plus de 40 ans, garde un air plus que d'actualité. A lire et à faire lire !

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les romans qui nous percutent et nous donnent à réfléchir.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand les personnages ne sont pas des plus attachants. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments