
Papier, numérique et audio (468 min) - Paru en décembre 2025 chez Audiolib
Mon avis :
Quand j'ai découvert cet audio sur Netgalley, je me suis dit que j'allais me laisser tenter, parce qu'un petit Agatha Christie ne se refuse pas et j'avais envie de découvrir en audio la manière dont la tension allait me tenir en haleine. Et bien j'ai adoré du début à la fin, j'ai aimé voir la manière dont l'autrice tisse sa toile autour des personnages et je me suis bien évidemment faite avoir par la conclusion. Elle est vraiment une reine pour ça et je me suis attachée facilement aux personnages. J'ai aussi découvert après coup qu'il s'agit en fait du premier tome de la saga "Miss Marple" (bon, j'avais compris que c'était cette saga quand elle apparait mais je ne savais pas que c'était le premier) et j'ai adoré voir cette femme les clouer sur la ligne de départ alors qu'elle a déjà passé l'arrivée. Le colonel Protheroe est donc retrouvé mort dans le bureau du pasteur. Plusieurs personnes vont s'accuser du meurtre pour protéger à la fois leurs secrets et ceux qu'ils aiment et j'ai aimé le côté petit village, le huis clos entre les personnages qui se tournent autour et se soupçonnent les uns les autres. Les minutes défilent très rapidement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai trouvé cette narration vraiment chouette, on a l'impression d'être avec eux en train de mener l'enquête. La palette de personnages est très variée et j'ai apprécié de voir le rôle de chacun d'entre eux dans toute cette affaire. L'autrice nous met des bâtons dans les roues bien évidemment pour nous induire en erreur et le final nous révèle tout ce que l'on avait besoin de comprendre. C'est fait un peu rapidement au regard du reste mais on a toutes les réponses à nos questions et on comprend mieux l'enchainement des événements. Efficace, prenant, du coup ça me donne envie de découvrir les autres (j'ai du lire 4/5 romans de l'autrice mais elle en a quand même écrit biiiiiiiiien plus !!).
En bref, j'ai adoré l'ambiance, la palette de personnages, la manière dont l'autrice nous tient en haleine et le tout est encore plus intense grâce au côté audio du récit qui nous plonge dans cette aventure. Qui a tué le colonel Protheroe... et bien je me suis laissée avoir par la conclusion et ses révélations, j'ai adoré découvrir Miss Marple et voir tous les personnages essayer de comprendre, à commencer par notre pasteur. Le final est vraiment très chouette et maintenant ça m'a donné envie de lire les autres romans de la saga de Miss Marple... Efficace, prenant, sans âge et intense !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : la tension, le stress, les fausses routes et le final explosif dans ses révélations.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le final est un peu rapide au regard du reste.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

0 comments
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!