
Papier (320 pages) et numérique - Paru en octobre 2025 chez Charleston
Mon avis :
J'ai attendu un peu avant de lire ce roman parce que je savais qu'il allait secouer certaines choses en moi et ça n'a pas manqué. J'ai adoré le cheminement de Céleste, son accident pour commencer où son entourage va lui ouvrir les yeux, la rencontre avec un psy qui va lui permettre de mettre en perspective certaines choses et la proposition de sa grand-tante d'aller passer quelques semaines chez elle pour se remettre et souffler. Les personnages sont géniaux, j'ai bien évidemment adoré Céleste et Suzanne, sa grand-tante mais aussi toute la palette des anciens, notamment sa meilleure amie et les nouveaux qui vont chambouler les certitudes de Céleste. Les mots de l'autrice m'ont énormément touché et je n'ai pas pu le poser avant d'en connaitre les tenants et aboutissants. Forcément, ça parle du burnout de Céleste mais aussi et surtout de sa manière d'essayer d'avancer, sa remise en question, les choix qu'elle va devoir faire et l'ambiance de noël, qu'elle n'aime pas particulièrement, n'est pas en reste. Elle va aussi découvrir qu'un secret lie Suzanne à son voisin du dessus et essayer d'en connaitre la teneur, pour cela elle va mener sa petite enquête et se rapprocher du grand-père et de son petit-fils. J'avais deviné les tenants et les aboutissants bien avant que l'autrice ne les dévoile mais j'ai adoré le cheminement qu'ils vont effectuer et la manière dont certains sujets qui sont chers à l'autrice vont nous être livrés. Les pages défilent sans que l'on s'ennuie une seule seconde, j'ai adoré aussi bien les personnages que l'ambiance, la manière dont ils nous font réfléchir et les prises de conscience qu'ils engendrent. C'est tendre et doux, parfois difficile à vivre et j'ai lâché quelques larmes en même temps que les protagonistes. Le final reste très positif et on les quitte avec le cœur empli d'amour et le sourire aux lèvres. Une très belle histoire qui aborde des thèmes très différents et qui nous fait vibrer avec les personnages.
En bref, j'ai été touchée à la fois par les personnages et les sujets qui sont abordés par l'autrice, je me suis très facilement attachée à Céleste qui m'a donné aussi à réfléchir. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en sa compagnie, j'ai aimé le côté lumineux malgré les sujets un peu plus sombres qui sont abordés et je n'ai pas pu le poser avant d'en connaitre les tenants et aboutissants que j'avais deviné pour la plupart. Mais ça ne m'a pas empêché d'adorer ma lecture et d'y penser encore quelques jours après avoir refermé ce roman. A découvrir de toute urgence !!
Note : 18/20
A lire si vous aimez : les personnages qui essayent d'avancer et apprennent de leurs passés.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les sujets douloureux pour certains.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

0 comments
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!