
Papier (240 pages) et numérique - Paru en octobre 2025 chez Charleston
Mon avis :C'est un court roman choral que nous offre ici la TeamRomCom et Julien Sandrel, j'ai passé un bon moment en compagnie de la palette de personnages et je me suis faite avoir par certaines révélations. On commence donc avec la découverte d'un corps dans les douves du château puis on remonte quelques jours avant avec l'arrivée de la plupart des protagonistes au château de Primard. Chacun est là pour des raisons particulières et j'ai adoré découvrir leurs secrets et tout ce qu'ils impliquent. Bon, le tout va un peu vite pour réussir à se sentir totalement concernés, c'est du moins ce que j'ai ressenti mais j'ai quand même dévoré les pages pour en savoir plus. Et je dois dire que si certains personnages ne m'ont pas étonnée, sont même parfois un peu dans la caricature, d'autres ont réussi à totalement me surprendre et j'ai adoré les voir se battre pour leurs convictions et leur avenir. Les pages défilent donc rapidement, on ne s'ennuie clairement pas en leur compagnie et si je n'ai pas eu de préférence pour les uns ou les autres, j'avoue que j'ai particulièrement apprécié les deux amies âgées et la manière dont l'une d'elles va réfléchir à ce qu'elle accepte ou n'accepte plus. Les pages défilent et j'ai aimé leurs secrets, ce qu'ils vont en faire et ce qui va mener au cadavre dans les douves. Je n'avais rien vu venir de ce côté-là avant que certains masques ne tombent et je dois dire que j'ai adoré me faire avoir par les personnages concernés. Le final nous apporte donc les réponses que l'on pouvait en attendre même si j'ai ressenti un peu de frustration face à tout ça et on les quitte tout de même avec des sentiments très variés. Efficace et prenant.
En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte, le fait qu'on sache dès le départ qu'il y a un mort mais qu'on ne connaisse pas son identité, la palette de personnages est vraiment très bien faite et forcément, on soupçonne tout le monde. Les événements s'enchainent, parfois rapidement et certaines choses sont un peu frustrantes mais dans l'ensemble je ne me suis pas ennuyée, j'ai adoré les réflexions de chacun d'entre eux et ce qu'ils vont en faite. Le final répond à nos questions et on les quitte avec des sentiments variés.
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les palettes de personnages qui nous donnent à réfléchir à des choses très différentes.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand les choses sont réglées mais qu'on a l'impression d'être restés en surface.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

0 comments
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!