La maison de Noctombre de Jack Mackay

Synopsis : Pour protéger leur famille, Gwen et ses frères et sœurs devront affronter leurs pires cauchemars. Après la mort de leur mère, Gwen, son frère Roger et les jumelles Hester et Hazel, partent vivre sur la petite île de Gloam avec leur beau-père, Henry. La maison appartenait à leur grand-mère, qui la leur a léguée. Mais dès qu'elle en franchit le seuil, Gwen sent que quelque chose ne va pas. Est-ce toute cette moisissure qui se répand presque à vue d'œil sur les murs ? Ou ces terrifiants yeux dorés que Gwen a aperçus dans sa chambre ? Henry, ayant accepté un emploi sur le continent, charge une jeune femme, Esmé, de s'occuper des enfants. Comme pour la maison, dès que Gwen voit Esmé, elle comprend que c'est une femme cruelle qui cache son vrai visage... et peu à peu, se demande si cette menaçante inconnue n'est pas liée aux événements étranges qui se déroulent dans la maison. Mais comment le prouver ?

Papier (272 pages) et numérique - Paru en septembre 2025 chez PKJ

Mon avis :

C'est le genre de livre jeunesse qui fait froid dans le dos et fonctionne à chaque fois sur moi. On va donc suivre Gwen, notre jeune héroïne, qui déménage avec son beau-père, ses frères et sœurs à la mort de leur mère. Ils reviennent dans la maison familiale sur une petite ile perdue au milieu de nulle part et plutôt que de laisser la sœur surveiller les petits, Henry décide d'embaucher Esmé, une nounou assez spéciale, Gwen le sent bien dès le départ. Sauf qu'elle ne va pas réussir à convaincre son frère et ses deux jeunes sœurs et elle va se retrouver seule au début à lutter contre Esmé. L'ambiance est donc assez sombre et oppressante d'autant que les enfants vont devoir arriver à dépasser leurs peurs les plus profondes et j'ai aimé la manière dont les mots de l'auteur nous font vivre chaque instant avec eux. Les événements ne nous laissent pas souffler et j'ai aimé la manière dont Gwen ne baisse jamais les bras même quand tout le monde est contre elle, elle est déterminée à les sauver et pour cela à dépasser ses peurs. Plus on avance et plus elle va réussir à convaincre son entourage, j'ai aimé la manière dont elle va agir et réagir face à ses découvertes et la façon dont elle protège sa famille même si elle a l'impression qu'ils sont contre elle. Les mots de l'auteur sont très "visuels" et on a réellement l'impression de vivre chaque instant avec eux (j'ai d'ailleurs sursauté à quelques reprises...). Le final nous apporte des réponses pour certaines étonnantes et j'ai apprécié ce moment passé en leur compagnie. Une chouette aventure familiale qui nous tient en haleine.

En bref, j'ai énormément aimé les personnages et le contexte, j'ai eu froid dans le dos à plusieurs reprises et j'ai adoré Gwen, qu'elle ne lâche jamais rien et aille au bout de ses convictions. Elle se méfie, à raison, de leur nouvelle nounou et va devoir lutter contre sa famille pour leur prouver que quelque chose cloche. C'est addictif, flippant parfois, bien fait au global et on ne peut le poser avant d'en connaitre les tenants et aboutissants. Une chouette aventure en bonne compagnie !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : vous faire peur et les héroïnes qui ne lâchent jamais rien.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les méchants, les adultes qui s'imposent sur des enfants et des enfants qui luttent pour se protéger et protéger ceux qu'ils aiment. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : 

Logo Livraddict

0 comments