Après cinq années de prison, il n’a qu’un désir, retrouver sa liberté et sa librairie. Mais le destin en décide autrement. Le même jour, Mitch croise le procureur qui l’a fait condamner et rencontre Anna, une jeune chef qui pourrait bien être la femme de sa vie. Que faire quand on est pris entre une irrépressible envie de vengeance et une irrésistible envie d’aimer ? Peut-on rêver d’un avenir sans s’être acquitté du passé ?
Papier (352 pages), numérique et audio (600 minutes) - Paru en novembre 2024 chez Robert Laffont et Lizzie
Je savais en commençant ce roman que l'histoire de ces livres interdits allait donner à réfléchir et j'ai énormément aimé la manière dont l'auteur nous raconte l'aventure de Mitch, le fameux libraire. On ne peut que faire le parallèle avec ce qui se passe aujourd'hui aux USA, d'ailleurs la loi dont il est question existe vraiment et beaucoup de livres, dans certains états américains, se retrouvent bannis, brûlés parfois et surtout, ne sont plus accessibles à tout le monde. Il m'a quand même manqué un petit quelque chose du côté des personnages, je ne me suis jamais vraiment attachée à Mitch malgré tout ce que le pauvre traverse et j'ai eu du mal avec certains des personnages secondaires même si j'avoue que ce roman choral nous tient en haleine du côté de l'intrigue. Forcément, le sujet abordé qui concerne les livres nous donne envie de hurler et de taper sur quelques personnes bien choisies et j'ai aimé découvrir qui se cache derrière le séjour en prison de Mitch (je me suis faite avoir) et ce qui va lui arriver avant et après. J'ai aimé l'ambiance un peu feutrée de cette aventure, les sentiments aussi qui naissent, grandissent et fanent entre les personnages et ceux qui restent même après des années. J'ai aimé le côté "vengeance" aussi de cette intrigue et tout ce que ça nous apprend sur les protagonistes, la façon dont les secrets des uns et des autres va jouer sur leurs vies et les choix qu'ils vont faire pour leur présent et leur avenir. Mitch m'a été sympathique même si j'ai quand même quelques réserves à son propos mais j'ai aimé ses combats, sa douceur, son envie aussi de s'en sortir et de se battre pour ce qui compte pour lui. J'ai beaucoup aimé l'enregistrement audio, les bruitages et si la voix du narrateur est parfois un peu "monocorde", elle représente bien ce que m'a fait ressentir Mitch. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et j'ai aimé la manière dont les choses sont faites. Une lecture qui nous donne forcément à réfléchir.
En bref, j'ai énormément aimé le contexte, ce qui s'en dégage, la manière dont l'auteur nous donne à réfléchir sur un sujet d'actualité mais il m'a manqué un petit quelque chose du côté des personnages pour totalement adhérer. J'ai apprécié les combats de Mitch, son envie de s'en sortir, la manière dont on réfléchit avec lui à des solutions, il nous touche aussi parfois au travers de ce qu'il vit et les personnages secondaires apportent un plus à l'histoire. J'ai apprécié de me laisser surprendre par la fin et les réponses qui nous sont apportées et on se dit une chose, protégeons nos auteurs, morts ou vivants, la liberté d'expression et l'accès à la lecture pour tous !
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les histoires d'actualité qui donnent à réfléchir.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les personnages un peu "froids" auxquels on ne s'attache pas facilement.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!