jeudi 26 décembre 2024

Un Noël à Christmas de Tracy Andreen

Synopsis : Finley est née à Christmas, dans l’Oklahoma. Mais ce n’est clairement pas tous les jours Noël à Christmas, et la ville n’a rien d’enchanteur ! Quand les camarades de son nouveau lycée commencent à lui poser des questions sur sa ville natale au nom atypique, Finley n’hésite pas à mentir et la décrire comme un paradis digne d'un téléfilm de Noël. Mais elle ne s’attendait pas à ce que l'un d'entre eux, et encore moins l’horripilant Arthur, croie à son mensonge.
Lorsqu’Arthur débarque pour les vacances dans l’auberge tenue par sa grand-mère, Finley se sent obligée de tout faire pour lui offrir le Noël qu’on lui a promis. C’est surtout l’occasion pour elle d’oublier un peu les tourments que lui causent la séparation de ses parents et son expérience décevante dans sa nouvelle école.
Et si Finley recevait en retour le plus beau des cadeaux de Noël : l'amour ?

Papier (357 pages) et numérique - Paru en octobre 2024 chez Hachette Romans

Mon avis :

J'étais curieuse de lire ce roman que j'ai lu quelques jours avant noël et j'ai passé un chouette moment avec Finley, notre héroïne. Elle est partie dans un lycée super huppé pour poursuivre ses études mais ça ne se passe pas vraiment comme elle l'imaginait. Elle se sent mise à l'écart et en plus, elle n'a pas de si bonnes notes que ça par rapport à ce qu'elle a connu pendant toute sa scolarité. Plutôt que de persévérer, elle est déterminée à rentrer définitivement dans sa petite ville de Christmas, même si elle ne sait pas comment elle va l'apprendre à ses parents. Sauf que tout a changé là aussi et elle va devoir faire face à des choses qui la dépassent un peu. Encore plus quand elle découvre dans l’hôtel de sa grand mère Arthur, l'un de ses camarades et sa tante qui sont là pour le noël qu'elle promet sur le site de la ville. Sauf que bien évidemment, l'image de carte postale est très différente de la réalité et j'ai adoré la manière dont Finley va essayer de répondre du coup aux attentes d'Arthur. Ils ne s'entendent pas vraiment mais il va falloir, pendant la trêve des fêtes, qu'ils fassent contre mauvaise fortune bon cœur. On se doute à des kilomètres de ce qu'il va se passer, j'ai pourtant beaucoup aimé nos deux héros et leur romance qui avance petit à petit. Certes, ça ne casse pas trois pattes à un canard mais c'est simple, efficace et nous donne le sourire. J'ai apprécié les petits rebondissements, la prise de conscience de Finley, les petits coups aux fesses qu'elle va prendre et qui vont lui permettre de relativiser. Les discussions sont pour certaines intenses et la jeune fille va alors comprendre que rien n'est perdu pour elle. J'ai aimé le final, l'inévitable tempête de neige et tout ce qui en découle. Une chouette lecture détente parfaite pour la saison hivernale puisqu'elle nous donne le sourire !

En bref, j'ai beaucoup aimé Finley, notre héroïne, tout son questionnement et ce que va lui apporter Arthur avec ses exigences de noël. Les pages se tournent très vite et j'ai aimé la manière dont on vit chaque instant avec eux, les mots de l'autrice étant très "visuels". On rigole, on a parfois aussi les larmes aux yeux et j'ai adoré la belle dose d'amour, d'espoir et de complicité entre les protagonistes. Une chouette lecture parfaite pour la saison hivernale !

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les personnages qui nous donnent le sourire et font tout pour les autres.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand l'ensemble est sans surprise.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top