mardi 24 décembre 2024

Atalante, tome 1 : La naissance d'une guerrière de Cassandre Lambert

Synopsis : Dans une Grèce antique où l’héroïsme se conjugue au masculin, Atalante est une exception bénie des dieux. Nul ne peut rivaliser avec sa détermination, sa rapidité et sa grâce. Elle compte intégrer le clan des Amazones, ces guerrières intrépides qui ne plient devant personne. Qu’importe de devoir réussir là où tous ont échoué.
L’archère aux mille talents a pourtant une faiblesse : Asclépios. L’agaçant fils d’Apollon est la seule personne sur qui elle peut compter. Mais les oracles l’ont mise en garde : elle ne doit jamais tomber amoureuse, ou ses sentiments signeront sa perte.
Si pour atteindre son objectif, elle doit se battre jusqu’à la mort, c’est la mort qui cèdera.

Papier (384 pages) et numérique - Paru en novembre 2024 chez Didier Jeunesse

Mon avis :

J'adore ce que fait l'autrice et j'étais donc hyper curieuse de découvrir ce roman. Peut-être que j'en attendais un peu trop au final parce que même si j'ai passé un bon moment, il m'a manqué le petit quelque chose en plus pour m'attacher à Atalante. Certes, la mythologie utilisée et revue par l'autrice est chouette mais je n'ai pas réussi à m'attacher à Atalante, malgré les épreuves qu'elle doit traverser. J'ai par contre beaucoup aimé Asclépios, son ennemi qui va devenir son ami et son seul soutien, j'ai aimé l'intrigue et tout ce que l'on découvre sur la vie d'Atalante et ses combats, je ne peux nier que ça se lit rapidement et que l'on a envie d'en savoir plus sur les tenants et les aboutissants. Atalante doit se battre pour tout et elle va faire de nombreuses rencontres qui vont changer sa vie et son cours. J'ai aimé la voir aller au bout de ses idées, ne jamais baisser les bras, elle m'a parfois agacée à être un peu hautaine, elle manque d'humilité mais elle va l'apprendre auprès de son premier maitre. J'ai apprécié de tourner les pages avec curiosité, elle n'est pas du genre à se laisser avoir par les belles paroles et est plutôt une femme d'action. Elle essaye toujours d'agir du mieux possible, dans son intérêt forcément et elle va de plus en plus se faire connaitre, jusqu'au moment où son passé va se télescoper avec son présent. Elle va alors devoir faire des choix, suivre son cœur et essayer de s'en sortir tant bien que mal. Le final est pour le moins intense et je suis vraiment curieuse de découvrir le second (et dernier tome) parce que l'autrice a vraiment l'art et la manière de créer un monde qui nous intrigue et qui nous happe. Une chouette lecture dans l'ensemble même si j'ai regretté de ne pas m'être davantage attachée à Atalante.

En bref, j'ai aimé les mots de l'autrice, la manière dont elle nous permet de pénétrer dans son monde qu'elle a créé autour d'Atalante mais je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à cette dernière. J'ai apprécié d'être tenue en haleine, de vivre chaque combat avec elle mais ça ne me l'a pas vraiment rendue plus "humaine" du fait qu'elle soit un peu trop sûre d'elle, même si certaines claques qu'elle va prendre vont lui apprendre davantage d'humilité. Le final est pour le moins intense et je suis curieuse de voir ce qui va se produire dans la suite et fin de ses aventures !

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et se battent pour leurs convictions, leur présent et leur avenir.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les héroïnes un peu imbues d'elles-mêmes...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top