dimanche 4 mai 2025

Cézembre de Hélène Gestern

Synopsis : Après son divorce et la mort de son père, Yann de Kérambrun décide de quitter son poste de professeur d’histoire à Paris pour retourner à Saint-Malo, où il a passé les étés de son enfance. Épuisé, il n’a plus qu’un désir : retrouver la mer et la contempler depuis la maison dont il a hérité, le long de la plage, face à l’île de Cézembre. Mais très vite, Yann observe avec intérêt les impressionnantes archives de sa famille dans l’ancien bureau d’Octave, son arrière-grand-père. Irrésistiblement attiré par ces carnets, véritables journaux de bord, il se plonge dans leur lecture. Octave, qui rêvait de dompter la mer en concevant de nouveaux bateaux à moteurs, a fondé au début du XXe siècle une illustre compagnie maritime, Kérambrun & Fils. L’entreprise a contribué à la fortune de la ville et son fondateur en est devenu un des principaux notables. Pourtant, derrière l’image brillante de grand capitaine d’industrie s’esquisse rapidement un autre visage : le patron génial, visionnaire était un père et un époux inquiet, un homme qui a traversé des drames et dont les doutes et les blessures semblent faire écho à celles de son arrière-petit-fils. Pourquoi ? Quelles douleurs, quels secrets taisent les carnets d’Octave ? En plongeant dans la vie de son aïeul, son arrière-petit-fils va tenter de comprendre les failles qui lézardent la légende familiale. Ce faisant, il découvrira l’histoire tourmentée de Cézembre, une île microscopique mais à la position stratégique face à la ville. En éclairant le passé, en apprivoisant les éléments maritimes, le solitaire Yann de Kérambrun parviendra à adoucir le présent et, peut-être, à vivre à nouveau les sentiments qu’il fuyait.

Papier (656 pages), numérique et audio (954 minutes) - Paru en avril 2025 chez Audiolib

Mon avis : 

Nouveau titre dans le cadre du prix audiolib, je me suis laissée emporter à Saint Malo en compagnie de Yann de Kérambrun qui vient panser dans la maison familiale ses plaies après le départ de son fils, son divorce et la mort de son père dont il n'était pas forcément proche. Il va découvrir dans cette villa malouine, les archives familiales et plonger dans le début du vingtième siècle, dans l'histoire d'Octave, son arrière grand père qui a fondé la compagnie maritime Kérambrun. J'ai énormément aimé le contexte et la tension que l'on garde du début à la fin, la manière dont Yann nous livre ses "sentiments" face à tout ce qu'il va découvrir et ce que ça implique et les chapitres consacrés à d'autres protagonistes qui vont nous rapprocher d'autant plus de Cézembre, cette petite ile au large de Saint Malo qui a souvent été le théâtre de choses horribles. La narratrice est vraiment extraordinaire, elle fait vivre les personnages dans nos oreilles et j'étais toujours plus curieuse d'avoir les réponses à mes questions même si j'avoue que j'ai trouvé que parfois ça tournait un peu en rond, j'aurais aimé un peu plus "d'entrain" dans l'intrigue même si on est tenus en haleine par la famille de Kérambrun. Les événements du passé viennent se lier au présent et on va inévitablement apprécié Yann et son envie de comprendre, de mettre des mots sur ce passé même s'il ne va pas forcément tout comprendre. Il sait que quelque chose cloche mais ne va pas forcément réussir à mettre des mots sur la totalité du passé alors que le lecteur, au travers des autres narrateurs, va avoir toutes ses réponses et heureusement parce que je pense que j'aurais été pour le moins frustrée sinon... J'ai donc trouvé hyper intéressant le contexte, les histoires de famille, les recherches de Yann mais aussi son histoire plus personnelle et ce qu'il va en faire, la façon dont cette coupure dans son quotidien va lui permettre de rebondir et de trouver un second souffle. Un roman qui a su me conquérir grâce à ses personnages et à leur histoire.

En bref, si j'ai énormément aimé les personnages, l'histoire au sens large et la tension qui est maintenue jusqu'à la fin concernant les secrets de la famille Kérambrun, j'ai trouvé aussi que c'était un peu longuet malgré la narratrice qui rend ce livre audio vivant. Je me suis un peu ennuyée parfois et c'est la curiosité qui m'a poussée à aller au bout de l'aventure. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre, pas forcément de la manière attendue et j'ai aimé me laisser surprendre de cette manière même si certaines choses se devinent assez facilement. Une lecture qui aura su me toucher grâce à Yann et la famille Kérambrun.

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les histoires familiales, les secrets et les tensions.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est un peu longuet parfois, j'ai eu envie de les secouer un peu...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top