Papier (250 pages) et numérique - A paraitre le 02/01/25 chez Flammarion Jeunesse
Après avoir pu discuter de ce roman avec l'autrice lors d'une rencontre à Montreuil, j'étais d'autant plus curieuse de découvrir la construction de son histoire et la finalité. Dans la famille de Joy, on a des enfants très tôt, on peut même dire adolescentes puisque sa mère et sa grand mère avaient son âge quand elles sont tombées enceintes. Pas de figure paternelle dans le paysage et Joy est déterminée à enrayer le cercle familial. Sauf que bien évidemment, ça va aussi lui tomber dessus, comme sur les générations précédentes mais Joy est déterminée à avorter. Sauf que dans la pratique, quand on n'est pas majeur, rien n'est facile, à commencer par faire entendre son choix à son entourage. J'ai beaucoup aimé Joy qui ne doute jamais de son objectif mais qui se retrouve perdue, soutenue par aucun des adultes qui l'entourent, bien au contraire même. J'ai aimé la voir essayer de trouver des solutions, elle m'a parfois agacée à mentir ou à cacher la vérité mais on comprend bien pour quelles raisons elle le fait. Les mots de l'autrice nous font vivre les hauts et les bas, son espoir d'y arriver qui va être déçu par les adultes autour d'elle et j'ai aimé le fait qu'elle cherche et continue de chercher tant qu'elle n'a pas de solution. On apprend évidemment beaucoup de choses sur l'avortement, surtout à cet âge et on se rend compte que même s'il a été inscrit dans la constitution, ça n'est pas aussi "facile" que l'on pourrait l'imaginer une fois la décision prise. Les événements s'enchainent et je ne me suis pas ennuyée avec elle, j'étais curieuse de voir comment les choses allaient se terminer et j'ai beaucoup aimé les réponses qui nous sont apportées. Une chouette lecture qui fait bien évidemment réfléchir, à mettre entre toutes les mains des adolescents mais aussi des adultes !
En bref, j'ai aimé le contexte, la manière dont il est amené et je me suis assez facilement attachée à Joy. J'ai aimé la voir sûre d'elle, la voir défendre son point de vue et la voir aller au bout de ses idées en essayant de trouver quelqu'un qui la soutienne dans son choix. Forcément, ça donne à réfléchir, à la fois sur le choix qu'elle fait et l'accès aux soins, les relations familiales et les combats à mener au quotidien. Une très chouette histoire qui a su me convaincre et donner à réfléchir.
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les romans qui donnent à réfléchir et qui traitent de sujets d'actualité.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : le sujet de l'avortement et une adolescente qui n'est pas soutenue par sa famille.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!