mercredi 25 décembre 2024

Les chroniques de St Mary, tome 01 : Un monde après l'autre de Jodi Taylor

Synopsis : À l'institut St Mary de recherche historique, les historiens n'étudient pas seulement le passé, ils le visitent.  Derrière l'innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils " étudient 'en temps réel' les événements majeurs de l'Histoire ". En se faisant passer pour d'inoffensifs excentriques, ils tentent de répondre à certaines questions qui n'ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l'Histoire... au risque d'en mourir. Madeleine Maxwell, une jeune et brillante historienne est contactée par son ancien professeur afin de rejoindre l'équipe de l'Institut St Mary. Au cours de son étrange entretien d'embauche, Maxwell comprend vite les possibilités qui s'offrent à elle... De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie, la jeune historienne va revivre d'extraordinaires événements. Alors qu'au sein de l'institut naissent des enjeux de pouvoir...

Papier (464 pages) et numérique - Paru en octobre 2024 chez Pocket 

Mon avis :

Depuis le temps que cette série me tente, je me suis enfin plongée dedans à l'occasion de sa parution en poche et je ne regrette pas même si ce premier tome est un peu brouillon dans l'ensemble, du moins pour moi. L'autrice a voulu nous faire comprendre et vivre beaucoup de choses en compagnie de Madeleine Maxwell, dite Max et au final, rien n'est vraiment creusé. J'ai adoré le contexte de voyage dans le temps, les tenants et les aboutissants de leurs actions et des erreurs qu'ils commettent, l'autrice nous fait bien comprendre que le voyage dans le temps n'est pas une sinécure et il y a de nombreux morts tout au long de l'aventure. Ce premier tome se déroule sur plusieurs années, de l'arrivée de Max à St Mary aux premiers voyages, premières déceptions mais aussi premières réussites, les rencontres qu'elle va faire, les amitiés qui se nouent et se dénouent, les trahisons et autres mensonges et on va voir évoluer notre jeune femme qui prend de plus en plus de place et qui ne se laisse pas faire. J'ai beaucoup aimé son caractère et je suis assez curieuse de voir ce qui va se passer par la suite, ce premier tome nous présentant un monde qui m'intrigue énormément. Mon bémol vient donc du côté un peu "brouillon", la sensation que l'autrice a voulu mettre énormément de choses dans ce premier tome sans vraiment les maitriser, comme par exemple la romance que va vivre Max... Du coup ça ne m'a pas subjuguée vu que tout va un peu vite et si j'ai aimé la manière dont les liens se nouent, j'aurais apprécié un peu plus de tempérance dans certaines choses... Le final est pour le moins intense, parfois un peu violent et je suis curieuse de lire ce que va donner la suite. Et ça tombe bien, elle est déjà dans ma PAL !

En bref, j'ai passé un bon moment avec Max et sa clique, j'ai aimé découvrir le voyage dans le temps selon l'autrice, voir les personnages évoluer au fur et à mesure qu'ils apprennent à se connaitre et à se faire confiance, j'ai adoré la pointe de suspense qu'elle distille mais j'ai quand même trouvé que dans l'ensemble c'était fouillis. En effet, certaines choses, comme la romance, arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe et sont bien trop rapides même si j'avoue que ça rajoute une tension supplémentaire. En tout cas, ce premier tome reste une chouette mise en bouche et je suis curieuse de lire la suite !

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les voyages dans le temps, les rencontres, les combats et les complots.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est un peu fouillis, comme si l'autrice avait voulu tout mettre sans prendre le temps de placer les pièces de son puzzle.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top