lundi 5 mai 2025

If You Could See the Sun de Ann Liang

Synopsis : Et vous, que feriez-vous si vous aviez le don d'invisibilité ?

Élève boursière dans une prestigieuse école, Alice, 17 ans, se sent exclue parmi des camarades trop riches, trop beaux, trop parfaits. Jusqu'au jour où elle se découvre un don surprenant : Alice est capable de devenir invisible. Avec l'aide de son rival académique Henry, elle décide de monétiser cette fabuleuse capacité pour finir de payer ses frais de scolarité, que sa bourse ne couvre qu'à moitié. Ensemble, ils créent l'application " Beijing Ghost ", et proposent des services de plus en plus douteux moralement, et d'autant plus risqués qu'Alice n'a en fait aucun contrôle sur son étrange pouvoir. Alors qu'elle songe à arrêter, les tarifs de l'école augmentent et, malgré les réticences d'Henry dont elle est devenue plus proche, Alice doit se résoudre à faire un dernier coup, franchement illégal et plus dangereux que tout ce qu'elle a pu faire auparavant. Combien de temps peut-on jouer avec les limites de la loi sans de se compromettre pour de bon ?

Papier (400 pages) et numérique - Paru en avril 2025 chez PKJ

Mon avis :

J'étais curieuse de découvrir cette histoire et dans l'ensemble j'ai passé un bon moment avec Alice. Un jour, elle découvre qu'elle est capable de devenir invisible pour quelques minutes et elle ne sait pas quoi faire de cette spécificité. Elle va très vite se rendre compte qu'elle peut gagner de l'argent en aidant les élèves bien plus riches de son lycée, chose dont elle a besoin pour y finir sa scolarité. Elle demande alors à Henry, avec qui elle ne s'entend pas du tout, de lui créer une application où les gens vont pouvoir s'inscrire anonymement et lui verser un salaire en fonction de la mission, qu'elle s'autorise à accepter ou pas... Commence alors une aventure qui nous donne à réfléchir, est ce qu'on agirait de la même manière à la place d'Alice, comment faire face à ce qu'elle va découvrir et quel serait le poids des secrets qu'elle va engranger. J'ai aimé les personnages même si dans l'ensemble j'ai trouvé que ça trainait un peu en longueur, ils ont quand même réussi à me toucher et j'étais surtout hyper curieuse de voir comment le tout allait se terminer. On se doute que ça va à un moment donné finir par retomber sur Alice mais de quelle manière, ça reste un mystère jusqu'à ce que ça arrive. J'ai aimé sa déontologie, sa manière d'agir même si parfois c'est après coup, elle cherche à faire au mieux et voit surtout un moyen pour sauver sa scolarité et son avenir. Sa relation avec Henry est faite de hauts et de bas, j'ai apprécié de les voir aller de l'avant et chercher des solutions. Le final est plus intense que le reste, la dernière mission d'Alice venant forcément bouleverser leur quotidien et j'ai aimé la manière dont l'autrice nous livre leurs secrets et leurs actions. Le dénouement est vraiment chouette et on les quitte avec le sourire mais il ne s'agit pas d'un livre qui m'aura marquée. Une chouette lecture détente tout de même.

En bref, j'ai énormément aimé le contexte et les personnages mais je me rends compte qu'en ce moment, si je ne suis pas immédiatement happée par une histoire, je trouve que ça traine en longueur et je ne suis pas forcément hyper concentrée. Et c'est ce que ça m'a fait avec ce roman, le tout est vraiment sympa mais il n'y a pas tout à fait assez de rythme pour m'avoir tenue en haleine. Une lecture sympathique, des chouettes personnages mais un rythme un peu longuet. Par contre le final est génial et j'ai adoré la manière dont se passent les choses et les réponses que l'on peut avoir. Une chouette lecture dans l'ensemble même si elle n'aura pas su totalement me convaincre.

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent pas les bras et cherchent toujours des solutions.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les secrets, mensonges et autres cachotteries et quand c'est un peu longuet.

Pour en savoir plus et lire d’autres avis : 

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top