Au XVIe siècle, à Madrid, Luzia Cotado utilise sa magie pour venir à bout de ses corvées de fille de cuisine. Quand la maîtresse de maison découvre ses pouvoirs, elle y voit un moyen de redorer son image à la cour. Mais les tours qu'elle exécute au plus grand plaisir des nobles deviennent un jeu dangereux pour Luzia lorsqu'elle attire l'attention d'Antonio Pérez, premier secrétaire du Roi. Ce dernier est prêt à tout pour offrir un avantage stratégique au souverain, encore sous le choc de sa défaite contre la reine Elizabeth d'Angleterre. Luzia plonge alors dans un monde d'hommes de foi et d'escrocs aux côtés de Guillén Santángel, un être immortel à la sinistre réputation, qui l'aidera à parfaire sa magie. Terrifiée à l'idée que ses origines juives soient révélées à l'Inquisition, elle devra utiliser toute sa ruse si elle espère survivre aux intrigues de ce monde où la corruption se cache sous la moindre feuille d'or.
Papier (441 pages), numérique et audio (826 min) - Paru en octobre chez Sabran et en novembre chez Thélème
J'ai donc écouté ce roman et je dois dire que dans les avis que j'ai lu, soit c'est très positif, soit c'est très négatif. Pour ma part je fais parti de la première tranche, j'ai passé un excellent moment avec Luzia, j'ai adoré le monde créé par l'autrice, inspiré de plusieurs mythologies et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Luzia est une simple domestique mais elle possède quelque chose de rare, une magie des mots qui lui permet de rendre vivable son travail. Jusqu'au jour où la maitresse de maison va se rendre compte de ce qu'elle est capable de faire et va y voir un moyen de s'élever dans la hiérarchie sociale. Sauf qu'une fois repérée, Luzia va petit à petit devoir faire plus jusqu'au moment où elle attire l'attention d'Antonio Pérez qui est prêt à tout pour avoir les faveurs du Roi qui vient de souffrir d'une grosse défaite. C'est l'époque de l'inquisition, de la chasse aux juifs et forcément, Luzia, de part ses origines, peut devenir une proie. J'ai aimé la voir se débattre dans ce maelstrom de sentiments et d'actions qu'elle doit mener, elle n'est pas du genre à baisser les bras même quand tout semble perdu et sa rencontre avec Guillén Santángel va encore changer la donne. On va aller de complots en entrainement, Luzia va découvrir la portée de ses pouvoirs et leur origine, j'ai aimé la manière dont la jeune femme entre dans cette arène remplie de vipères et va essayer de s'en sortir. Elle va parfois se faire avoir, devoir trouver des solutions et je n'ai pas pu arrêter de l'écouter avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants ce qui fait qu'en même pas quatre jours c'était plié (j'avais le livre papier au cas où pour certains passages...). Le final est pour le moins intense et j'ai aimé me laisser surprendre par les personnages et tout ce qui va leur tomber dessus. Une lecture qui m'aura marqué de bien des manières et que je suis ravie d'avoir découverte.
En bref, j'ai plongé dans cette histoire sans attente particulière et je ressors ravie de mon écoute. J'ai adoré les personnages, l'ambiance si spéciale, la manière dont l'intrigue m'a tenue en haleine et tout ce que j'ai vécu avec Luzia et son entourage. Entre roman historique et magie, le livre a réuni des ingrédients que j'adore dans une ambiance stressante et avec des rebondissements bien amenés. Le final est pour le moins intense et j'ai apprécié que rien ne se déroule facilement. Une très chouette aventure pour ma part !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras, la magie omniprésente et les combats intenses.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les récits assez spéciaux et avec un rythme qui peut paraitre lent mais qui m'aura permis de totalement m'immerger dans le monde de l'autrice.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!