vendredi 6 décembre 2024

The Nightshade Kingdom, tome 1 : The Foxglove King de Hannah Whitten

Synopsis : Un royaume décadent inspiré d'une cour de Versailles gothique. Une nécromancienne traquée dissimulant une magie des morts interdite. Un prince et un prêtre-guerrier ennemis prêts à tout pour servir leur cause. Bienvenue à la cour de la Citadelle... À treize ans, Lore a échappé aux griffes d'un culte secret officiant dans les catacombes de la ville de Dellaire. Depuis dix ans, elle suit une unique règle : ne pas se laisser reprendre. Devenue trafiquante de poison pour le cartel qui l'a prise sous son aile, elle s'efforce de rester dans l'ombre et de garder le secret sur son affinité illicite avec la Mortem, la magie de la mort qui la lie irrémédiablement à la cité. Mais lorsqu'une transaction se passe mal, Lore est capturée par la Presque Mort, une faction de prêtres-guerriers habilités à utiliser la Mortem pour le compte du Roi Sanctifié... Lore pense être promise au bûcher, or le roi semble avoir d'autres intentions. Des villages entiers sont en train de disparaître aux confins du royaume sans explication rationnelle, et Lore est confrontée à un choix : user de sa magie pour enquêter et démasquer les responsables à la cour de la Citadelle... ou être exécutée. Mais dans cet étincelant monde d'en haut fait de lumière et de faux-semblants où elle ne peut accorder sa confiance à personne, Lore doit se trouver des alliés. Entre Gabriel, le duc devenu prêtre de la Presque Mort chargé de la guider et Bastian, le sulfureux et controversé prince héritier, Lore se perd dans un dangereux labyrinthe d'intrigues politiques, religieuses et amoureuses... alors que les sombres secrets qu'elle a laissés dans les profondeurs des catacombes sont en passe de la rattraper.

Papier (432 pages), numérique et audio (878 minutes) - Paru en octobre 2024 chez Audiolib

Mon avis :

J'étais curieuse de découvrir ce roman depuis sa parution en français mais j'avoue, je n'avais pas forcément envie de l'acheter chez son éditeur papier... J'étais donc ravie de découvrir une parution en audio chez Audiolib et j'ai aimé la façon dont la narration est faite et les personnages. On découvre Lore alors qu'elle est envoyée par ses mères adoptives sur une mission. Sauf qu'il s'avère que c'est un piège et Lore va être capturée après avoir commis des actes impardonnables. Elle est alors menacée et doit obéir si elle veut avoir la vie sauve. Affublée de Gabriel, le duc devenu prêtre de la Presque Mort pour l'aider dans sa nouvelle mission, elle doit essayer de découvrir si Bastian, le futur roi, est de leur côté ou de celui de leurs ennemis. J'ai trouvé les intrigues de cour vraiment bien faites dans l'ensemble, on ne sait pas sur qui compter et Lore va se rendre compte petit à petit qu'en réalité, elle ne peut s'appuyer que sur elle-même. Les deux hommes de l'histoire nous font passer des vibrations très différentes et je dois dire que même une fois à la fin, je ne sais toujours pas quoi penser d'eux deux et de leur relation avec Lore. On reste donc dans le flou et le sombre tout au long de ce premier tome, Lore va connaitre des hauts et des bas pour le moins intenses, elle pense arriver à cerner les personnes qui l'entourent mais elle va être déçue à plusieurs reprises et les bonnes surprises n'arrivent pas forcément du côté où elle les attendait. Plus on avance et plus l'intrigue se précise, j'ai aimé les jeux de dupes, les complots et autres machinations qui font que l'autrice maintient son suspense d'une manière assez efficace. Bon, j'avoue aussi, j'ai trouvé quelques moments un peu longuets et j'avais envie qu'ils se bougent davantage les fesses... Par contre la fin m'a donné envie d'en savoir plus et de découvrir la suite que j'attends donc avec une certaine impatience.

En bref, j'ai aimé le contexte et les personnages dans l'ensemble même s'il m'a manqué un petit quelque chose pour totalement adhérer à leur histoire. Il faut dire que c'est pléthore de trahisons, mensonges et autres manipulations et au bout d'un moment, j'aurais aimé que ça avance un petit peu plus vite, l'autrice s'attardant sur certaines choses qui ne sont pas forcément utiles. J'ai par contre aimé certains des personnages, d'autres moins et je suis hyper curieuse de voir ce que la suite va pouvoir donner vu les révélations de la fin de ce tome... Lore en tout cas est une héroïne qui tente de se battre avec les armes à sa disposition à chaque fois qu'une catastrophe lui tombe sur la tête.

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les intrigues avec trahisons, mensonges, manipulation, révélations et autres choix douteux des personnages...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est parfois un peu longuet et que les personnages ne sont pas forcément hyper attachants.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top