Quand leur van délabré tombe en panne en pleine campagne irlandaise, elle a l’impression de toucher le fond. Pourtant, la famille dysfonctionnelle découvre enfin la chaleur d’un foyer grâce à l’hospitalité de Curtis et de son petit-fils Siam, qui semble comprendre Birdie mieux que personne. Sa vie à lui aussi est ponctuée de silences et de non-dits. À tel point qu’elle commence à se poser des questions. Pourquoi leur escale semble-t-elle chargée de tant de mystères ? Et quels secrets cache la fuite désespérée de sa mère ? En menant l’enquête avec Siam, Birdie s’approche d’une vérité qui pourrait bouleverser sa famille à tout jamais…
Un roman à quatre voix, pour que se dissipent les ombres du passé.
Papier (316 pages) et numérique - Paru en octobre 2024 chez Didier Jeunesse
J'aime beaucoup ce que fait l'autrice et j'étais tombée amoureuse de cette couverture donc forcément curieuse de découvrir cette histoire. On découvre un récit en deux parties qui d'un côté nous raconte l'histoire d'une famille qui vit dans un van et de l'autre celle de femmes qui vont subir des horreurs. Je n'avais pas lu le résumé avant de me lancer ce qui fait que j'ai totalement découvert à la fois l'intrigue dans le présent et dans le passé. L'autrice nous plonge donc dans un pan de l'histoire de l'Irlande qui va faire froid dans le dos mais on sait bien que ça s'est réellement passé et les conséquences que ça a pu avoir pour celle qui ont traversé de telles épreuves sont très bien décrites par l'autrice, on imagine sans peine l'horreur. Les événements s'enchainent aussi bien dans le passé que dans le présent et j'ai aimé la manière dont les personnages vont petit à petit essayer de comprendre les actions et réactions des adultes et nous les faire vivre au travers de leurs sentiments. Les pages se tournent très vite et j'avoue, j'ai aimé me laisser surprendre par l'intrigue, ses tenants et ses aboutissants même s'il m'a manqué un petit quelque chose du côté des protagonistes, dans le présent du moins. Ils m'ont quand même un peu touchée mais j'ai aussi eu envie de les secouer pour qu'ils arrêtent avec leur nombril et qu'ils comprennent mieux ceux qui les entourent. La dynamique est chouette et nous donne le sourire, j'ai apprécié les réponses qui nous sont apportées même si honnêtement, quand on comprend le passé, on se doute forcément du présent. Le final est intense entre rires et larmes et j'ai aimé la manière dont l'autrice nous permet de les quitter.
En bref, j'ai passé un bon moment entre passé et présent, on découvre un pan de l'histoire ayant réellement existé et je dois dire que j'ai apprécié la manière dont les personnages nous font vivre d'une manière intense ces moments même si j'ai eu du mal à m'attacher à eux dans le présent. Les événements nous livrent leurs secrets, leurs doutes, leurs joies et leurs peines et j'ai aimé la manière dont leurs sentiments s'expriment. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et nous permet de les quitter avec le sourire. Une chouette aventure dans l'ensemble qui donne à réfléchir !
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les histoires ancrées dans une réalité pas si éloignée de nous et qui nous montre le pire de l'âme humaine...
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand un roman choral ne permet pas forcément de s'attacher à tout le monde et que certains sont agaçants.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!