lundi 16 décembre 2024

Bye bye Dubaï de Muriel Zürcher

Synopsis : La popularité de Léonie tient en trois syllabes : Tatara. Avec cette petite chienne, elle fait craquer tous les abonnés de son compte TakTam ! Sa célébrité l’a conduite à Dubaï, aux côtés d’influenceurs aussi ambitieux qu’elle.
Devant la caméra, Léonie respire le bonheur et la gloire. Mais la réalité est bien différente : son agente est obsédée par les chiffres, et sa vie de rêve est rythmée par les mises en scène. Alors quand Tatara déclare une allergie aux teintures et que Léonie se retrouve en concurrence avec les autres talents de son agence, tout s’effondre.
Quels sacrifices est-elle prête à faire pour rester dans la ville de tous les possibles ?

Papier (200 pages) et numérique - Paru en septembre 2024 chez Didier Jeunesse

Mon avis :

Clairement, on le sait mais les dessous des influenceurs, ça n'est pas reluisant et l'autrice s'attache ici à nous en donner la preuve... Ce qui, je l'espère, fera réfléchir le public visé autour de ce paraitre et ce faste qui n'est d'une part qu'éphémère et d'autre part totalement creux. Alors vous allez dire que je crache dans la soupe sauf que non, oui je fais parti du "jeu" à mon très petit niveau mais je tâche toujours de garder mon caractère et mon honnêteté dans tout ce que je fais. Revenons au roman, Léonie est devenue célèbre grâce à sa relation avec Tatara, sa petite chienne et les "costumes" qu'elle lui fait enfiler. Elle doit toujours rester au top pour gagner de plus en plus d'abonnés pour avoir de plus en plus de vues pour que les partenariats soient de plus en plus florissants. L'adolescente est donc approchée par une agente qui entraine le duo à Dubaï puisque c'est là que tous les influenceurs sont... J'ai clairement été agacée par les protagonistes et tout ce qui se passe, l'autrice remplit donc son contrat de "dénonciation" du paraitre mais je n'ai pas réussi à m'attacher à Léonie alors qu'elle essaye de rester droite dans ses baskets quand elle comprend que Tatara souffre. Les pages défilent rapidement et on a envie de la soutenir, on vit la compétition, les idées folles qui peuvent traverser sa tête, ce qu'elle fait quand elle comprend que sa petite chienne souffre et j'ai trouvé dans l'ensemble cet apprentissage très bien fait côté "réflexion". Le final est pour le moins intense et catastrophique... ce qui m'a donné le sourire tellement c'était gros. Un livre qui donne tout de même à réfléchir sur la vacuité, le paraitre, le côté creux et qui une nouvelle fois prouve qu'il y a un monde entre la réalité et la vie des influenceurs.

En bref, l'autrice dénonce ici les dessous du monde des influenceurs, ce que certains sont prêts à faire pour rester au top (même s'il en existe aussi qui essayent de faire les choses bien) et les dérives que ça engendre. Méchanceté, trahison, coups bas, autant de choses qui sont abordées au travers de l'histoire de Léonie et sa chienne Tatara et qui forcément donnent à réfléchir sur la différence entre ce que certains montrent sur les réseaux sociaux et la mocheté de la réalité. A faire lire au plus grand nombre...

Note : 15/20

A lire si vous aimez : donner à réfléchir aux lecteurs et leur ouvrir les yeux sur la réalité par rapport au paraitre des réseaux sociaux.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : le monde des influenceurs et leur côté creux...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top