Papier (432 pages) et numérique - Paru en septembre 2024 chez Nathan
Je ne connaissais pas du tout le monde dont est tiré ce roman, c'est donc avec zéro connaissance que j'ai rencontré les personnages. On va suivre 4 héros (dont j'avoue j'ai zappé les noms, je n'ai pas été particulièrement marquée par eux... mais l'intrigue m'a bien plu) qui se retrouvent en prison en même temps et après une évasion ratée, vont se retrouver sur une galère ensemble. Sauf que la galère va s'échouer et ils vont alors croiser la route d'autres personnages. J'ai aimé l'ambiance, la pointe d'humour même si je pense que je n'avais clairement pas toutes les références et la manière dont ils s'entraident, ne baissent jamais les bras et vont au bout de leurs promesses. Les mots de l'auteur sont très visuels ce qui fait que l'on s'imagine sans peine chaque instant en leur compagnie, ils ne sont pas épargnés et on craint forcément pour leurs vies à plusieurs reprises. Ils vont se retrouver séparés mais entendent bien reconstituer leur petit groupe, j'ai aimé vivre ces aventures en leur compagnie et voir ce qui allait leur tomber dessus. J'avoue, j'ai beaucoup ri face au manque de chance complet qu'ils subissent, les catastrophes à la chaine dont ils se sortent quand même sans trop de bobos et la manière dont l'auteur leur fait tomber le ciel sur la tête à plusieurs reprises. Ils apprennent beaucoup les uns des autres et j'ai aimé la manière dont on va découvrir leurs secrets et leurs capacités à s'en sortir sans y laisser des plumes. Forcément, ça n'est pas toujours le cas et ils vont devoir tout faire pour comprendre ce qui se passe et déjouer la malédiction. Un premier tome assez intense où on ne souffle pas une seule seconde mais j'ai trouvé ça aussi parfois un peu brouillon et saccadé. Je suis quand même assez curieuse de voir ce que la suite va donner.
En bref, j'ai aimé le monde et les personnages même s'il m'a manqué un petit quelque chose pour totalement adhérer. J'ai trouvé que c'était très rythmé, il se passe énormément de choses, on alterne avec les personnages et c'est peut-être ce qui m'a donné cette impression de "récit décousu" qui n'a pas su totalement me happer. Les descriptions font que l'on s'imagine sans peine les événements et les catastrophes tout comme les lieux où ils évoluent mais tout allant vite, on n'a pas le temps de se poser un peu avec eux. Le final est intense et je suis assez curieuse de la suite...
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent pas les bras et plongent dans les ennuis sans réfléchir.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les récits un peu décousus et saccadés.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!