Chaque année, les humains vivent dans la crainte d’être enlevés par les émissaires des cinq Cours immortelles. Cette fois, c’est Aleta qui a été choisie. Arrachée à son village, elle est emmenée à la forteresse de Courtsheart, où elle sera entraînée à l’art de la guerre avant d’être transformée en vampire. Confrontée à la sanglante compétition qui oppose les différentes Cours, la jeune femme doit suivre l’enseignement de Gavron, le précepteur qui lui a été assigné. Mais Aleta ne désire qu’une seule chose : détruire ces créatures sanguinaires.
Papier (528 pages) et numérique - Paru en mai 2024 chez Albin Michel
J'étais curieuse de lire ce roman depuis que j'avais vu quelques avis (notamment celui de La pile à lire d'Emily) et j'ai donc pu me lancer dans cette lecture en essayant de ne pas trop en attendre quand même. Et bien je n'ai pas été déçue du voyage en compagnie d'Aleta, notre héroïne, elle va se sacrifier pour quelqu'un mais rien ne va se passer comme elle l'espérait et elle passe à un cheveu de la mort à de nombreuses reprises. Elle va devoir en apprendre plus sur le monde des vampires, être formée à se battre et à des plans plus machiavéliques les uns que les autres et découvrir que tout n'est pas comme elle l'imaginait. Elle va être formée par Gavron avec qui le courant ne passe pas, il faut dire qu'elle n'a qu'une idée en tête, tuer autant de vampires qu'elle le peut. Prise au milieu de complots, trahisons et autres mensonges, elle ne va pas savoir toujours à qui se fier, va se faire avoir et j'ai aimé la manière dont elle ne dévie pas vraiment de ses objectifs mais apprend de ses erreurs et comprend que ces certitudes peuvent être amenées à changer. J'ai donc aimé l'ambiance si spéciale, la manière dont on ne peut que vouloir savoir ce qui va arriver à Aleta, elle apprend autant de choses que nous sur la transformation, les différentes maisons, leurs rôles et ce qu'elle peut faire elle aussi. J'ai apprécié les personnages secondaires même si on se doute que certains sont des traitres mais ça ne va pas forcément arriver du côté le plus évident, j'ai adoré cette chouette pointe de suspense et la manière dont l'autrice nous tient en haleine. Le final est pour le moins intense, les batailles épiques et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment ça va pouvoir se terminer pour Aleta. Les relations entre les protagonistes sont complexes et j'ai adoré découvrir leurs secrets et la manière dont ils vont ouvrir les yeux à Aleta sur ce qu'elle pensait savoir. Le dénouement apporte les réponses que j'en attendais et j'ai aimé que rien ne soit au final si évident que ça... Mais si cette fin n'était que le début d'autre chose ?
En bref, j'ai aimé Aleta, son opiniâtreté et son envie d'en découdre. Elle va être trahie à de nombreuses reprises, pense comprendre ce qui se passe mais se trompe totalement et va se faire entrainer dans des complots qui la dépassent pour le moins. Elle essaye toujours d'agir du mieux qu'elle peut et de ne pas se faire avoir par les belles paroles mais certains sont vraiment doués dans ces petits jeux. On découvre alors une intrigue qui dépasse ce qu'elle pensait avoir compris et j'ai aimé la manière dont tout finit par se dénouer à la fin. Les réponses à nos questions sont plus complexes qu'il n'y parait et j'ai adoré ce final et ce qu'il nous apporte. Un roman qui se dévore avec les crocs !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et se battent pour leur présent et leur avenir.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les vampires, le sang, la mort, la violence, la trahison...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!