lundi 30 décembre 2024

Amour, whisky & étiquettes de Elsa Page

Synopsis : « Les hommes sont passés de mode. Nous, les femmes, n’avons plus besoin d’eux. On est des a-ma-zones ! »
Convaincue qu’une femme n’a besoin de personne pour être heureuse, Samantha compte bien faire un bébé toute seule, quitter New York et rentrer en France. Mais le jour où, dans les toilettes de l’agence où elle travaille, elle fait une énorme bourde qui vexe son patron, son retour à Paris avec un poste en or est remis en question. La voici chargée d’un projet sur… le whisky et l’homme moderne ! Quand le hasard met sur sa route Joshua, un New-Yorkais au grand cœur, Sam n’hésite pas à lui demander son aide. Un plan infaillible ! Encore faut-il que l’amour se tienne un peu à l’écart… Et ce ne sont pas ses charmants voisins — un vieux bougon qui triche aux cartes, un Latino passionné de romans et une octogénaire agoraphobe — qui pourront lui donner un coup de main. Quoique…

Papier (424 pages) et numérique - Paru en octobre 2024 chez Jouvence

Mon avis :

J'étais curieuse de découvrir cette aventure après avoir lu le résumé et surtout vu tous les points représentés sur la couverture. Le gros gros point fort de ce roman tient sur la fin à une révélation que je n'avais pas du tout vue venir. Sinon dans l'ensemble ça se lit bien mais j'ai été agacée par Samantha pendant une bonne partie de ma lecture à cause de ses choix et de certains de ses mots. Elle va tout de même se secouer petit à petit et comprendre ses erreurs et faux-pas mais elle n'aura pas su me convaincre alors que les autres personnages sont géniaux. Samantha est déterminée sur deux points, faire un bébé toute seule, enfin, avec l'aide de la médecine et rentrer en France pour le boulot de ses rêves proposé par sa boite. Sauf que rien ne va forcément être évident et elle va devoir faire face à ses erreurs. Elle croise sur sa route le chemin de Joshua, un new-yorkais pure souche qui aménage dans l'appartement en face de chez elle, qu'occupait auparavant l'un de ses amis. Elle est forcément triste de l'avoir perdu mais elle voit en Josh un moyen de répondre aux attentes de son patron pour une publicité concernant une marque de whisky qui cherche à se "rajeunir" et à parler à l'homme moderne. Elle n'a pas vraiment d'idées, elle qui en fourmille d'habitude mais Joshua va lui permettre d'ouvrir les yeux sur beaucoup de choses. J'ai adoré cet homme, son côté entier, sa gentillesse, son envie de bien faire et découvrir ses sentiments. Samantha m'a agacée même si je comprends qu'elle ne veuille pas quitter ses objectifs de vue, elle n'est pas toujours sympa et est souvent imbue d'elle-même. C'est donc un peu compliqué d'avoir totalement adhéré à notre héroïne de mon côté mais j'ai adoré l'intrigue, les surprises et les personnages secondaires. Le final est très chouette et on quitte tout ce petit monde d'une jolie manière. Un roman qui donne tout de même le sourire et qui nous fait vibrer avec les protagonistes.

En bref, j'ai adoré le contexte, l'intrigue et les personnages secondaires mais j'ai eu énormément de mal avec Samantha, notre héroïne, qui m'a très souvent agacée et que j'avais clairement envie de secouer même si on peut comprendre qu'elle ne perde pas de vue ses objectifs. Pas besoin pour ça d'écraser ou d'être méchant mais elle ne se rend pas toujours compte de la portée de ses mots et de ses actions, sauf à la fin. J'ai par contre adoré Joshua et toute la clique qui les entoure, la façon dont on vit chaque moment, les claques que Samantha va prendre et les yeux qu'elle va ouvrir. Le final est vraiment très chouette et remonte un peu mon opinion sur elle... En tout cas, j'ai eu le sourire très souvent.

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages secondaires qui apportent un souffle d'air frais dans la vie de notre héroïne.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les héroïnes un peu imbues et parfois imbuvables.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top