dimanche 11 septembre 2022

Seul un monstre..., tome 1 de Vanessa Len

Synopsis : Pour Joan Chang-Hunt, les vacances s’annoncent idylliques. Elle est bien décidée à savourer tranquillement son séjour dans la famille un peu farfelue de sa mère, à Londres. Elle adore son petit boulot au manoir de Holland House, où elle se rapproche peu à peu d’un autre passionné d’histoire, Nick. Mais rien de tout cela n’est en fait un hasard : quand, une nuit, un terrible drame se produit, l’été de la jeune fille vire au cauchemar.
Les Hunt ne sont pas simplement de grands excentriques, ce sont des créatures dotées de pouvoirs cachés aussi fascinants que terrifiants – l’un des douze clans qui règnent en secret sur la capitale. Le tueur de monstres des contes de son enfance n’est pas qu’un mythe, il existe bel et bien, et ne reculera devant rien pour abattre ceux qu’elle aime. Pire encore : c’est Nick, le garçon auquel elle a commencé à s’attacher. Pour sauver les siens d’une mort certaine, Joan va donc devoir s’allier avec l’héritier d’un clan ennemi, Aaron Oliver. Mais surtout, il va lui falloir accepter sa véritable nature.
Car dans cette histoire, le monstre... c’est elle.

Papier (501 pages) et numérique - Paru en septembre 2022 chez Lumen

Mon avis :

J'avoue, je me suis laissée tenter par cette couverture sans même avoir lu le résumé... du coup j'ai plongé dans l'aventure sans attente particulière et je me suis laissée porter par l'histoire de Joan. Elle est ravie de partir passer ses vacances chez sa grand mère, avec son cousin et sa cousine et de pouvoir bosser au manoir de Holland House. Sauf que tout va dérailler pour elle et elle va devoir apprendre très rapidement ce qu'elle est, quelles sont ses origines et les autres créatures qui peuplent son monde. J'ai apprécié de la voir essayer de comprendre ce qui lui arrive, quand elle est prise au milieu d'une bataille violente où elle voit mourir tout son entourage ou presque, elle fuit et se retrouve aidée par un jeune homme qu'elle n'aime clairement pas au premier abord, Aaron. Il faut dire que si elle ne sait pas qui il est, lui est bien au courant de ses origines et il n'aime pas vraiment sa famille. Quand Joan apprend plus de choses sur ses capacités, elle va tout faire pour pouvoir sauver ceux qu'elle aime de tout ça. J'ai trouvé l'ambiance bien faite bien que quelques longueurs alourdissent le récit, j'ai apprécié notre héroïne et sa manière de se battre pour ce qui compte pour elle et forcément, j'étais assez curieuse de voir comment les choses allaient se terminer. 

Les événements s'enchainent et on ne peut que sourire parfois, frissonner très souvent et vouloir les réponses à nos questions. L'entente entre Aaron et Joan n'est pas évidente au départ mais ils vont devoir apprendre à se serrer les coudes pour s'en sortir sans trop de dommages. Elle est quelque peu bornée sur certaines choses mais d'un autre côté j'ai apprécié le fait qu'elle ne lâche jamais rien, qu'elle ait des objectifs qui la forcent à avancer et qu'elle veuille plus. Forcément, quand elle va apprendre qu'elle est en réalité du mauvais côté de la barrière, qu'elle est un "monstre", les choses vont changer du tout au tout pour elle d'autant plus qu'elle n'est pas poussée gentiment dans ce monde. Elle va devoir apprendre à se battre rapidement avec les armes dont elle dispose et elle va se poser énormément de questions sur ses capacités qu'elle n'avait jamais utilisé jusque là. Elle va aussi tomber de haut quand certains masques tombent et forcément, elle va devoir faire des choix qui vont changer sa vie. J'ai adoré détester certains personnages et en apprécier d'autres et j'avoue, même si ça tourne parfois un peu en rond, j'ai aimé la voir avancer. Le final est pour le moins intense et je suis hyper curieuse de voir la tournure des événements dans la suite ! Vivement !!

En bref, j'ai aimé l'ambiance de ce roman malgré quelques longueurs qui font que le rythme est parfois un peu coupé, les personnages sont vraiment sympathiques et j'étais curieuse de voir ce qui allait leur arriver. Joan plonge la tête la première, sans le savoir et sans le vouloir, dans un monde qu'elle ne connait pas, où elle est en réalité un monstre et on va inévitablement se poser la question de savoir si elle peut vraiment être classée comme telle. J'ai aimé ce questionnement et ce que l'on va vivre avec elle, les différentes personnes qu'elle va croiser et tout ce que ça implique. Le final est intense et on ne peut que vouloir en savoir plus. Une bonne lecture dans l'ensemble !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : la dualité dans les personnages et les ambiances un peu sombres et oppressantes.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort et le stress.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

1 commentaire :

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top