jeudi 8 septembre 2022

De l'autre côté de l'eau de Elizabeth Acevedo

Synopsis : Un océan les sépare. Un secret les relie. Le nouveau roman d'Elizabeth Acevedo, l'autrice multi-primée de Signé Poète X et Sur le vif, traduite avec brio par Clémentine Beauvais. Camino vit en République dominicaine, Yahaira à New York. Elles n'ont jamais entendu parler l'une de l'autre. Quand un avion reliant New York à la République dominicaine s'abîme en mer, leurs mondes entrent en collision. Mais en endeuillant leurs familles, le crash expose au grand jour un terrible secret.
Alors que leurs vies volent en éclats, Camino et Yahaira découvrent l'existence l'une de l'autre. Et si elles avaient bien plus que ce drame en commun ?

Papier (464 pages) et numérique - Paru en aout 2022 chez Nathan

Mon avis :

Honnêtement, je déteste la poésie mais les écritures en vers libres ne me dérangent absolument pas. Est ce que c'est parce que ça ne correspond à aucune règle et que du coup l'autrice fait bien comme elle le sent, peut être mais en tout cas j'ai adoré les histoires de Camino, qui vit en République Dominicaine et Yahaira, aux USA. Elles ne se savent pas liées jusqu'au jour où leur père meurt dans un accident d'avion alors qu'il rejoignait Camino pour l'été et les secrets de famille vont alors exploser en même temps. J'ai aimé l'alternance de point de vue, les sentiments de nos deux héroïnes qui forcément varient en fonction de ce qu'elles apprennent sur leur père. Les combats qu'elles doivent mener sont bien différents, maintenant qu'il n'est plus là pour payer le voyou du coin, Camino se retrouve harcelée et va devoir trouver la force en elle de rebondir, elle avait des attentes pour sa vie d'après et elles se sont effondrées en même temps que la disparition de son père. Elle est celle que j'ai préféré de part son caractère et son envie de s'en sortir, quoi qu'il lui en coute, j'ai aimé sa relation avec sa tante et la façon dont elle ferait tout pour elle. Yahaira est plus "gâtée" par la vie même si rien n'est évident et elle est celle qui va tomber du plus haut quand elle apprend la double vie de son père même si elle cache un secret depuis plus d'un an...

On va donc voyager entre les deux pays, vivre l'horreur de la découverte de la mort de leur père avec elles, ressentir tous les hauts et les bas par lesquels elles passent et je dois dire que j'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte pour elles, pour leurs opinions et pour leur présent et avenir. Elles sont touchantes, on va découvrir leurs secrets et j'ai aimé que Yahaira écoutent son cœur et ce qu'il lui dicte de faire de bien. Elle va devoir aller contre l'avis de tout le monde pour se faire entendre et si elle ne le fait pas forcément de la bonne manière vu de l'extérieur, elle suit ses idées et va au bout des choses. Si au départ elles ne savent pas vraiment comment considérer l'autre, elles vont petit à petit prendre conscience de ce qui s'est passé avant leur naissance et de ce que ça implique pour elles à présent. Entre souvenir qui remontent et ceux qui se créent au quotidien, on va donc naviguer dans leurs pensées et j'ai trouvé le tout vraiment bien fait. J'étais curieuse de voir comment les choses allaient se terminer étant donné ce que l'on voit se dessiner au fur et à mesure que l'on avance et je n'ai pas été déçue de la conclusion de cette aventure. On vit chaque instant avec elles et elles m'ont touchées de bien des manières en vivant pleinement chaque instant, se posant les bonnes questions et suivant leurs cœurs. Une histoire à vivre avec elles !

En bref, j'ai adoré nos deux héroïnes qui n'ont pas du tout eu les mêmes vies mais qui, dans leurs caractères, se ressemblent beaucoup. C'est lorsque leur père meurt qu'elles apprennent qu'elles ont une sœur et on va donc suivre le cheminement de pensée d'elles deux. J'ai apprécié cette alternance, la vision plus large qu'elle entraine et forcément, on vit avec elles chaque instant. J'ai adoré les décisions qu'elles prennent, la manière dont elles suivent leurs cœurs et si j'ai eu une petite préférence pour Camino, Yahaira est elle aussi souvent touchante. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et j'ai aimé me laisser surprendre de cette manière !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les héroïnes qui écoutent leurs cœurs et donnent le meilleur d'elles-mêmes.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : le deuil, les secrets de famille et les voyous...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top