Jusqu'à ce qu'elles soient de nouveau réunies, quelques années plus tard, par une mystérieuse lettre codée. Un traître émerge des ombres de leur passé, forçant les trois jeunes femmes à renouer leur vieille alliance pour casser un dernier code. Mais chaque pétale qu'elles effeuillent du Code Rose les rapproche du danger et de leur véritable ennemi.
Papier (686 pages) et numérique - Paru en aout 2022 chez Hauteville
Après avoir lu des romans de l'autrice qui se passent à l'époque des Borgia (et que j'avais adoré !!) je me suis lancée dans la seconde guerre mondiale. Et je dois dire que j'adore toujours autant son talent de conteuse, on va donc plonger entre passé et présent, ils sont proches l'un de l'autre puisque l'on parle de la seconde guerre mondiale pour le passé et de 1947 pour le présent. On découvre donc Bletchley Park où nos trois héroïnes vont venir travailler dans l'objectif de casser les codes de l'armée allemande. Elles prennent à coeur leur travail et on va donc suivre Osla, Mab et Beth dans leurs découvertes et ce qu'elles impliquent. Il est donc question d'amitié, d'entraide mais aussi d'amour, de secrets, de manipulation et de complots. On apprend très rapidement que l'une d'entre elles a été internée et en 1947, elle appelle les deux autres au secours. On alterne donc entre passé et présent, au départ les passages dans le présent sont peu nombreux jusqu'au moment où on va le rattraper et comprendre enfin les tenants et les aboutissants vers lesquels nous entrainait l'autrice. C'est donc un petit pavé de quasiment 700 pages mais je n'ai pas vu passer les heures en leur compagnie et j'ai aimé chacune d'entre elles, elles ont des caractères bien différents, n'ont pas leurs langues dans leurs poches, du moins Osla et Mab et c'est avec plaisir que l'on va voir Beth s'émanciper de sa mère qui est aussi sa tortionnaire depuis qu'elle est née...
On alterne donc les époques et les narratrices, j'ai adoré voir chacune d'entre elle nous raconter sa guerre, ce qu'elle ressent, j'ai apprécié l'ambiance à Bletchley Park, BP comme tout le monde l'appelle et ce que ça implique pour chacune d'entre elles. Elles vont faire des rencontres plus ou moins bonnes, nouer des amitiés voire plus si affinités et avancer tant bien que mal dans cette ambiance stressante qu'est de casser un code et ensuite de transmettre les bonnes informations qui pourraient sauver des milliers de vies. On va donc vivre certaines batailles par procuration et plus les années avancent et plus le débarquement devient imminent. J'ai trouvé le tout vraiment très bien fait et addictif, on va petit à petit voir se dessiner ce fameux "code rose" et tout ce que ça implique au présent pour les uns et les autres. Je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan en découvrant la vérité et j'ai aimé le rôle de chacune d'entre elles, il va arriver le moment de la fracture que j'avoue, je n'avais pas anticipé, j'ai pleuré à plusieurs reprises pour elles et avec elles et j'ai aimé me laisser surprendre par l'intrigue et tout ce que l'autrice va impliquer pour les unes et les autres. Les dernières 150 pages sont pour le moins intenses, les masques vont tomber, elles vont enfin comprendre certaines choses et laisser derrière elles leur haine et leur rancœur pour arriver à démasquer celui ou celle qui les a trahi ! Le final nous apporte des réponses étonnantes et c'est tout de même avec le sourire qu'on quitte ce petit monde !
En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce roman, la façon dont chacune des héroïnes apporte sa pierre à l'édifice étant donné qu'elles sont très différentes les unes des autres. On sait à peut près ce vers quoi on se dirige mais l'autrice nous scotche à plusieurs reprises en nous faisant comprendre qui est concerné et pour quelles raisons. J'ai aimé le mélange entre l'humain et la guerre, entre l'horreur et les petits bonheurs, entre les drames et l'espoir qui en découle aussi. Les événements s'enchainent, les réponses tombent et les dernières pages nous laissent pantois. J'ai adoré vivre tout ça grâce à la plume de l'autrice et je ne peux que vous le conseiller !! Une histoire qui a su me bousculer de bien des manières et qui donne à réfléchir...
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les histoires de guerre, d'espion, de machination, d'entraide et d'amitié !
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence d'une guerre, la mort et la trahison.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!