mercredi 21 septembre 2022

Toutes les princesses meurent après minuit de Quentin Zuttion

Synopsis : 31 août 1997 au matin, dans un pavillon de banlieue, une mère de famille repasse le linge quand la télévision lui apprend la nouvelle : Lady Di est morte cette nuit. Au même moment dans la salle de bain, Lulu, son fils de 8 ans, se tartine la bouche de rouge à lèvre et s'imagine embrasser son petit voisin. De son côté, Cam, en pleine adolescence, cache son petit copain dans sa chambre sous le refrain de la musique du moment. Quant au père, il rentre seulement à la maison, lui n'a pas dormi ici. De l'éveil du désir aux passions fanées, le portrait amoureux de cette famille s'esquisse à travers cette journée ensoleillée qui va changer leur vie...

Papier (152 pages) et numérique - Paru en aout 2022 chez Le Lombart

Mon avis :

J'ai découvert cette BD dans notre rendez-vous du mercredi et quand je l'ai croisée en librairie, pile poil du montant des chèques cadeaux qu'il me restait, je n'ai pas hésité à la prendre et à la lire dans la foulée. L'auteur nous livre ici une histoire qui nous touche de bien des manières, on va vivre chaque instant avec notre héros et forcément, on ne peut que lire entre les lignes tout ce que découvre Lulu sur lui-même et sur sa famille. Histoire de l'implosion d'une famille, on va donc voir notre Lulu vivre cette journée hors du commun pour lui, sa prise de conscience et tout ce qu'elle implique. On voit son père (que j'ai détesté...), sa mère, sa sœur Cam qui va virer écrevisse et chaque petite histoire dans l'histoire a son importance. En toile de fond, la mort de Lady Diana sous un pont à Paris qui va être le fil d'actualité de l'intrigue. Lulu va inviter son voisin à jouer avec lui, Cam cache son petit ami la nuit dans sa chambre mais n'est pas forcément prête à tout et nos frères et sœurs vont nous toucher de bien des manières, l'intrigue reste assez "légère" au travers des couleurs douces et tendres qui ont été choisies pour la palette de cette BD mais en réalité, les sujets abordés et les questionnements sont bien plus sérieux. J'ai apprécié chaque rôle, surtout Lulu et sa sœur, ils m'ont faite forcément réfléchir à ce qui les embêtent et le final est vraiment très chouette et nous apporte encore d'autres axes de réflexion. Une BD qui peut au premier abord sembler légère mais qui va, par les thèmes abordés et les personnages, donner du grain à moudre à notre esprit. Un très chouette moment !! 

En bref, j'ai aimé les couleurs qui peuvent sembler douces mais qui  au final nous permettent d'aborder avec beaucoup de pudeur cette histoire. Lulu est notre jeune héros et il va vivre une journée déterminante dans sa vie d'enfant, son questionnement nous touche tout comme celui de sa sœur d'ailleurs. Plus on avance et plus on réfléchit à la manière de voir les choses et de les appréhender. Le final est vraiment chouette et nous laisse avec le sourire malgré la dureté de certains passages. Une BD à lire !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui nous poussent à réfléchir au travers de petits gestes du quotidien.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand la dure vie touche des enfants.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Stephie cette semaine.

7 commentaires :

  1. Repérée déjà lors d'un mercredi. Je pense que je vais essayer de la trouver à ma médiathèque.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a des chances que ça me plaise. Je pense que la bibliothèque la proposera, j'en profiterai !

    RépondreSupprimer
  3. Héliéna Mes écrits d'un jour21 septembre 2022 à 22:25

    Repéré aujourd'hui en librairie, j'ai hésité. Ton avis tranche, il me faut y retourner 😊

    RépondreSupprimer
  4. Les thèmes que l'album aborde me plaisent beaucoup, je feuillèterai à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore Quentin Zuttion et j'ai de nouveau été charmée par cette nouvelle parution.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top