Papier (336 pages) et numérique - Paru en septembre 2022 chez GulfStream Edition
J'avoue, je suis tombée amoureuse de cette couverture et quand j'ai reçu ce roman dans une superbe boite et avec de chouettes goodies, j'étais curieuse de le découvrir. Et dans l'ensemble j'ai passé un très bon moment avec les personnages, l'alternance de point de vue nous permet d'avoir une vision plus large de ce qu'ils vivent et forcément, on veut savoir comment et si ils vont s'en sortir. Le monde de l'autrice est très riche, j'ai parfois trouvé qu'elle se perdait un peu dans ses descriptions ce qui a tendance à ralentir un peu le rythme mais les explications sont très visuelles ce qui fait que l'on a l'impression de vivre chaque instant avec eux. Nimué est bien décidée à participer au concours organisé par l'Impératrice pour lui créer le parfum qui remportera son aval même si elle ne travaille pas du tout dans ce milieu. Dans son monde, il y a des castes, régies par des règles et elle va devoir trouver quelqu'un pour l'aider dans sa mission. Sauf qu'elle va se retrouver entrainée dans quelque chose qui la dépasse clairement et partir à l'aventure sans vraiment mesurer l'impact de ses actions et réactions. J'ai aimé cette héroïne qui ne baisse jamais les bras même quand tout semble aller de mal en pis et qui va se battre pour atteindre ses objectifs.
On va donc aussi croiser la route d'autres protagonistes qui vont étayer l'intrigue et nous permettre de découvrir d'autres facettes du monde de l'autrice, j'ai apprécié de me laisser entrainer par les uns et les autres et je dois dire que l'on va vivre des aventures intenses. Les différents métiers sont bien décrits mais Nimué est bien décidée à braver les interdits pour créer le parfum pour l'Impératrice qu'elle a en tête. Elle a du mal à trouver du soutien jusqu'à ce que sa route croise celle de Lugen et Tydorel, elle ne sait pas trop quoi penser de ces deux loustics, on est un peu dans le même cas et on va dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions. Les descriptions très visuelles font que l'on vit chaque instant avec eux, j'ai forcément aimé le voyage d'ile en ile (ça n'est pas sans rappeler Venise et toutes les iles autour qui ont un rôle bien particulier) et celui en bateau qui nous réserve encore d'autres surprises. Ce premier tome introduit donc le monde de l'autrice, ses spécialités, les protagonistes et les fait un peu avancer dans leur quête mais elle est loin d'être terminée et le final nous tient en haleine sans trop nous stresser. Je suis curieuse de voir ce que la suite va donner et d'avoir les réponses à mes questions ! A suivre avec plaisir donc !
En bref, j'ai beaucoup aimé cette introduction au monde de l'autrice, il est très riche et le fait d'avoir un récit à plusieurs voix nous permet de nous figurer un peu mieux le rôle de chacun. J'ai aimé suivre Nimué bien évidemment qui va devoir prendre des décisions qui vont changer sa vie et pour lesquelles elle ne pourra pas revenir en arrière et j'ai apprécié de découvrir le rôle des autres personnages. On a des descriptions assez visuelles de ce qui se passe pour s'imaginer chaque moment important et j'ai apprécié le fait que l'on puisse avoir plusieurs "niveaux" d'information. Le final est assez intense et je suis curieuse de voir ce qui va leur arriver par la suite... Vivement !!
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les aventures extraordinaires et les mondes assez complexes avec plein de subtilités et de règles.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le tout est parfois un peu flou, en espérant que la suite nous apporte les éclaircissements.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!