mardi 6 septembre 2022

La plus forte de Jo Watson

Synopsis : Trouvera-t-elle sa place dans un monde à taille unique ?
Lori Palmer est la nouvelle élève au lycée Bay Water, un endroit où cheveux soyeux, « beach body » et « thigh gap » sont de rigueur. Son ancienne école lui manque – un endroit où son talent artistique avait plus d’importance aux yeux de ses camarades qu'une recette de smoothie aux graines de chia.
Mal dans sa peau, Lori espère survivre à son année de terminale et à la chaleur infernale de l’été en se fondant dans le décor autant que possible. Mais ses plans tombent à l’eau lorsqu'elle apprend que Jake, le sportif populaire du lycée, est bénévole à l'école de Zac, son petit frère. Lori se retrouve alors plongée dans le monde de Jake, où se mêlent water-polo, fêtes et observation des étoiles.
Alors qu'elle se rapproche de Jake et que sa relation avec sa mère se détériore, les anciennes angoisses de Lori refont surface et elle se jette à corps perdu dans son art. En empruntant une nouvelle direction, Lori découvre que trouver sa voix peut lui attirer des ennuis, mais surtout qu'il est aussi important de défendre ses idées que de se défendre elle-même.

Papier (317 pages) et numérique - Paru en aout 2022 chez Hachette Romans

Mon avis :

Lori se trouve obligée de quitter l'école dans laquelle elle se sent bien et ses amis pour suivre sa mère qui a décidé, après son divorce, de repartir à zéro dans une nouvelle ville. Sauf que Lori a peur d'une chose, ne pas trouver sa place et être une nouvelle fois la risée de tout le lycée. Elle a des objectifs bien définis dans la vie mais tout va être bouleversé quand sa mère se repose sur elle pour s'occuper de son petit frère, qu'elle veut en mettre plein la vue à tout le monde et se cherche. Lori va alors devoir jouer le rôle de mère et de sœur, elle doit aussi trouver son propre rôle dans son nouveau lycée et on ne peut que se laisser toucher par son histoire et ses pensées. Elle n'est pas comme les autres, elles semblent toutes sortir des pages d'un magasine alors qu'elle n'entre pas dans un 36 et forcément, elle va gaffer, devoir apprendre à se blinder mais elle va aussi se défendre et comprendre petit à petit ce qu'elle peut apporter au monde. Elle va faire des rencontres, aussi bien féminines que masculines, certaines qui lui veulent du bien et d'autres du mal et elle va, petit à petit, chercher sa place dans ce monde dont elle ne comprend pas forcément tous les codes. Je l'ai admirée pour son altruisme et son envie de bien faire et j'attendais aussi qu'elle dise "stop" à un moment donné parce que le poids qu'elle a sur les épaules est vraiment lourd pour une adolescente...

On avance donc dans les jours qui passent avec elle et j'ai beaucoup aimé les différents combats qu'elle va mener, surtout contre elle-même, elle a besoin de se dépasser et son amitié naissante avec Jake la fait aussi énormément douter. Qu'est ce qu'il peut bien lui trouver alors qu'il est physiquement parfait, tout le contraire d'elle... C'est donc au milieu de ces doutes, de ces questions, de ces problèmes relationnels que Lori va chercher sa voie et sa voix, elle a des objectifs qu'elle entend bien atteindre sauf que chaque petite marche à franchir peut parfois devenir une montagne. J'ai aimé sa manière d'aller de l'avant, de prendre à cœur certaines choses qu'elle va découvrir et de mener certains combats, elle doit surtout arriver à dépasser ses propres peurs et j'ai aimé les conseils et encouragements que va lui livrer sa psy, les relations qu'elle va nouer nous donnent le sourire et j'ai apprécié de la voir évoluer pour elle-même tout au long de l'histoire. Forcément les personnages secondaires ont leur importance, ça mérite parfois quelques explications musclées pour leur ouvrir les yeux et les sentiments de Lori, quels qu'ils soient, vont être exacerbé par tout ce qu'elle ressent, d'autant plus qu'elle a vraiment envie de s'en sortir. Le final est vraiment chouette et inattendu et j'ai aimé ce qui en ressort comme sentiments. Un chouette moment en bonne compagnie qui nous fait réfléchir !

En bref, j'ai aimé apprendre à connaitre Lori, la voir chercher sa place, chercher sa voix et se battre pour ce qui compte pour elle. Ses relations avec les autres protagonistes sont au centre de son évolution dans ce roman et j'ai adore la voir se battre pour ce qui compte pour elle, faire entendre ce qu'elle pense et ressent quand certains dépassent les bornes et la confiance que peut lui témoigner Jake. Elle va découvrir un monde qu'elle ne connaissait pas, chercher sa place dans ses relations avec les autres et ouvrir les yeux sur certaines choses. Le final nous apporte des réponses qui nous donnent le sourire et nous font vibrer avec elle, j'ai adoré la voir prendre son envol. Une très jolie histoire qui donne forcément à réfléchir !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les héroïnes qui cherchent leurs voies et leurs voix et qui essayent de donner le meilleur d'elles-mêmes.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les mères qui n'agissent pas dans l'intérêt de leurs enfants mais dans le leur et qui sont paumées (elle m'a pour le moins agacée...).

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top