dimanche 25 septembre 2022

Marche ta peine de Maryvonne Rippert

Synopsis : Ulis est beau, charmeur, charmant. Il plaît aux filles et est très populaire au collège. Enfin... il était. Car, depuis ce qui est arrivé à Noah, tout le monde le déteste.
Pour échapper au centre de détention pour mineurs, Ulis doit participer au programme "Marche ta peine" : deux mois de randonnée à travers la France, au côté d'André, un homme bourru et taiseux, qui a remplacé à la dernière minute l'éducateur qui devait l'accompagner. Deux mois pour que le garçon réfléchisse à ce qu'il a fait. Car Ulis ne comprend pas ce qu'on lui reproche : après tout, ce n'est pas lui qui a poussé ce boloss de Noah par la fenêtre ! Il n'y est pour rien s'il a voulu se suicider !
Pas après pas, étape après étape, Ulis remplit le journal que la juge lui demandé de tenir et revient sur son histoire, sur ses souvenirs.
Pas après pas, étape après étape, Ulis apprend à connaître André, un homme mystérieux, qui lui fait rencontrer des gens de son passé : Dédé dans sa tente de SDF, Margareth dans son immense demeure... Tous ont la même photo de groupe, datant d'une autre époque. Tous semblent partager le même secret.
Et si ce secret porté par André permettait à Ulis d'avoir une autre lecture de sa propre histoire ? Et si, à force d'avancer dans son voyage, le garçon finissait par avancer dans sa tête ?

Papier (319 pages) et numérique - Paru en aout 2022 chez Milan - Page turners

Mon avis :

J'étais curieuse de lire ce roman puisqu'on va "vivre" ces quelques semaines dans la tête du harceleur, celui qui pousse les autres à bout et qui va se retrouver condamné à participer à un programme qui s'appelle "Marche ta peine" plutôt que d'aller en centre de détention pour mineurs. Le but, traverser la France pour prendre conscience de ses actes et remettre en question ce qu'il pensait être anodin. Il va devoir écrire chaque jour quelque chose dans son "carnet intime" qui lui a été demandé par la juge et s'il veut à plusieurs reprises échapper à tout ça, il comprend qu'il doit aller au bout. Il va faire des rencontres, à commencer par André, celui qui doit l'accompagner dans ce périple et qui n'écoute pas les plaintes de l'adolescent, j'ai beaucoup aimé leur dynamique et la manière dont André pousse Ulis dans ses retranchements. Forcément rien n'est facile, il va avancer aussi bien sur ses pieds que dans sa tête petit à petit et je dois dire que certaines choses m'ont tout de même parfois faite grincer des dents. Je n'ai jamais été victime de harcèlement (juste quelques brimades parfois parce que jusqu'au lycée, j'étais la première de la classe hihihi) mais quand on entend ce que les enfants (et les adultes, soyons honnêtes...) sont capables de se faire entre eux, ça donne forcément à réfléchir.

Ce roman fait donc cheminer notre héros dans son passé et son présent, je me demande tout de même sur tous ceux qui harcèlent un jour quelque, combien prennent réellement conscience de leurs actions comme le fait Ulis ici et combien pense n'avoir jamais rien fait de mal... Là où l'autrice fait fort c'est que l'on ne déteste pas vraiment Ulis, on en vient même parfois à le plaindre ce qui pour un harceleur est un comble tout de même, j'ai apprécié sa prise de conscience, les claques qu'il va prendre tout au long de cette histoire et la manière dont il va agir et réagir face à certaines situations. Il va se rendre compte du "but" de cette aventure et du chemin sur lequel il est entrainé et va alors pouvoir agir d'une meilleure manière vis à vis de son entourage. Il est détesté par ses anciens camarades de classe qui l’encensaient avant et forcément, il sait qu'il va devoir réparer certaines choses avant même de pouvoir progresser vers son avenir. On ne s'ennuie pas en sa compagnie, le lecteur va lui aussi devoir réfléchir à ses propres sentiments qui sont en opposition ou en accord avec ceux d'Ulis. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et c'est tout de même avec un petit pincement au cœur que l'on quitte ces personnages. Un roman qui fait réfléchir à coups sûrs !

En bref, j'ai aimé la façon dont l'autrice nous fait réfléchir tout au long de cette aventure même si je dois avouer que ça fait bizarre de ressentir de l'empathie parfois pour Ulis alors qu'il a été vraiment trop loin. Le chemin parcouru est aussi bien mental que physique et j'ai "apprécié" de vivre sa prise de conscience et tout ce que ça implique. Plus on avance et plus il va nous étonner, j'ai apprécié la fin et ce qu'elle implique pour les uns et les autres. Ulis va alors faire des choix qui m'ont davantage plu même s'il a du mal à suivre les règles et il va aller au bout de ses idées. Un roman qui fait réfléchir et se remettre en question !

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les cheminements qui font prendre conscience de la réalité le héros mais aussi le lecteur.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : ressentir de l'empathie pour un harceleur...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top