Le grand tournoi annuel de gladiateurs approche. Toutes les jeunes filles attendent l’événement avec impatience. Toutes, sauf Adona, que l’enjeu terrifie : il faut y choisir son favori…Dans les geôles de l’arène, les hommes n’ont qu’une idée en tête : survivre à l’épreuve. Mais pour Elios, survivre n’est que le début d’une mission bien plus ambitieuse… Pour chacun, un long combat commence !
Papier (337 pages) et numérique - A paraitre le 21 septembre 2022 chez Didier Jeunesse
J'avais beaucoup aimé le premier diptyque de l'autrice et j'avoue que cette nouvelle série m'intriguait fortement. Ici les hommes sont aux services des femmes et traités pour la plupart comme des moins que rien. Il n'y a que notre héroïne, Adona, qui s'inquiète pour son frère jumeau Adonis et qui ne veut pas participer à la mascarade qu'elle est sensée vivre à ses 18 ans. Elle ne veut pas d'enfant et oublie donc de s'inscrire sauf que sa mère est là pour veiller au grain. Adona va devoir assister au tournoi où elle pourra acheter un homme qui sera donc le géniteur de ses futurs enfants. Sauf qu'elle a un esprit quelque peu rebelle, se pose énormément de questions et j'ai adoré la voir se battre pour ses idées et ses idéaux. En parallèle on suit le point de vue d'Elios, un jeune homme prêt à tout pour participer au combat de gladiateurs et remporter la mise. Sauf qu'avec son meilleur ami ils ont aussi d'autres objectifs que l'on va découvrir au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue. J'ai trouvé ce récit à deux voix vraiment très intéressant, impossible de le poser avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants et forcément, je voulais voir les différents combats que vont devoir mener nos deux héros. Ils ont une compréhension du monde différente des autres et vont nous le prouver à plusieurs reprises, j'ai adoré les réflexions que cela entraine et implique...
On va donc avancer petit à petit avec eux, on ne s'ennuie pas une seule seconde et hommes sensibles s'abstenir (fallait que je fasse cette blague...), certains passages sont très violents (et glauques parfois). J'ai aimé l'alternance de leurs points de vue, ça nous permet de vivre de l'intérieur chaque point de vue, homme et femme et de découvrir ce que chaque groupe "vit" au quotidien. L'entrainement des gladiateurs est violent, Elios craint pour sa vie, il va tenter de nouer des alliances mais chaque pas en avant est complexe et on ne sait pas ce que ça va donner par la suite. Plus on avance et plus on découvre les pensées d'Adona, j'ai apprécié de voir la jeune fille essayer de se battre avec ses propres armes, elle n'a pas vraiment son mot à dire sur les questions de l'enfantement mais elle entend bien tout de même agir du mieux possible. On va donc vivre l'horreur de l'arène, des drames qui s'y déroulent et tout ce qu'ils finissent par impliquer pour nos deux héros. En parallèle on sait que quelque chose se trame mais on ne comprend quoi qu'à la fin. Les événements s'enchainent et ce dénouement est pour le moins intense, heureusement nous n'aurons pas très longtemps à attendre pour lire la suite. Un premier tome qui fait réfléchir et qui est addictif, des personnages géniaux et un final pour le moins explosif. Vivement la suite !!
En bref, j'ai adoré les personnages, les réflexions, la façon dont l'alternance de point de vue nous tient en haleine et tout ce que ça implique. Le monde de l'autrice est très bien fait et addictif, j'ai adoré suivre Adona et Elios et j'étais toujours plus curieuse de voir ce qu'ils allaient traverser pour atteindre leurs objectifs. L'ambiance est pour le moins tendue, parfois très violente et personne n'est épargné dans tout ça. Les événements s'enchainent et le final nous apporte autant de réponses que de questions ! Vivement la suite !!
Note : 17/20
A lire si vous aimez : voir pour une fois un monde où les femmes dominent même si elles sont tout aussi violentes et agressives...
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la mort, le sang, la violence...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!