mercredi 14 septembre 2022

Le livre des Terres Bannies, tome 1 : Malice de John Gwynne

Synopsis : Il y a bien longtemps que les humains sont arrivés sur les Terres Bannies, qu'ils ont disputées victorieusement aux clans de géants qui les peuplaient. Des terres que l'affrontement entre les dieux antagonistes Asroth et Elyon a bien failli détruire. Aussi, quand cette guerre larvée menace d'éclater à nouveau, bien des destins vont se trouver bouleversés. A commencer par celui du jeune Corban, qui aspire à manier l'épée et la lance pour protéger son royaume et va devoir mettre son courage à l'épreuve bien plus vite que prévu.
Mais la prophétie indique que l'obscurité et la lumière exigeront deux champions, le Soleil Noir et l'Etoile Vive. Il serait sage de rechercher les deux, car si le Soleil Noir prend l'ascendant, les espoirs et les rêves de l'humanité tomberont en poussière. Sauf que personne ne sait qui ils sont, à commencer par eux-mêmes. Alors que les géants s'agitent de nouveau et que le chaos semble sur le point de s'abattre sur les Terres Bannies, le Haut Roi Aquilus tente de former une alliance avec les autres souverains pour sauver le monde des humains.
Mais tous ses alliés n'ont pas la même vision de l'avenir...

Papier (639 pages) et numérique - Paru en aout 2022

Mon avis :

Cela fait trèèèèès longtemps que je n'avais pas lu de la fantasy adulte (j'en lis pas mal mais en Young Adult) et j'étais donc assez curieuse de voir si ça me faisait le même effet qu'à l'époque où je ne lisais quasiment que ça. Si j'ai trouvé le contexte de ce premier tome très bien fait et addictif, j'avoue avoir eu plus de mal avec les nombreux personnages, surtout quand certains ont des noms assez ressemblants. Au départ, je revenais un peu en arrière en me disant "mais c'était pas lui ?" et au final j'ai fini par entrer dans l'intrigue et me laisser porter par les différentes histoires. On a donc plusieurs narrateurs ce qui nous permet de nous faire une idée plus globale de l'intrigue, des jeux de pouvoir et de la manipulation des uns et des autres, j'ai apprécié certains personnages plus que d'autres et j'étais hyper curieuse de voir ce qui allait leur arriver. Corban est l'un de ceux que j'ai préféré voir évoluer, il va prendre petit à petit du poil de la bête et apprendre à se défendre contre ceux qui le harcèlent en permanence. J'ai aussi aimé son altruisme et son envie de bien faire, il a envie d'aider et de s'en sortir pour rendre fiers ses parents. En parallèle on suit donc plusieurs narrateurs de plusieurs pays et on va vivre les intrigues à la cour, les trahisons et autres mensonges et j'ai trouvé ces histoires de famille globalement bien faite et addictives. 

J'ai parfois eu un peu de mal avec quelques longueurs qui font que j'ai coupé ma lecture en deux (enfin, j'avais lu deux tiers et pour mieux redémarrer, j'ai lu un autre livre entre temps) mais j'ai trouvé cette fin où certains se dévoilent enfin très bien faite. On va donc avancer avec chacun d'entre eux, ils ont des coups à jouer pour attendre leurs divers objectifs et j'ai trouvé que si au départ chacun est un peu décousu dans son coin, on va commencer à voir des rapprochements intéressants et des histoires qui le sont tout autant. Les liens sont parfois ténus au départ et ils vont s'étoffer au fur et à mesure de leurs actions et réactions et forcément, on a envie de savoir si certains vont comprendre les trahisons, les autres qu'ils se sont faits manipuler et les derniers leur grand rôle dans la guerre qui se prépare. Il y a quelques batailles, surtout sur la fin, l'auteur n'est clairement pas tendre avec les personnages et les morts vont être nombreux et vont impliquer certaines choses pour la suite. J'ai encore une fois aimé le rôle de Corban qui n'est pas du genre à baisser les bras ni à laisser les gens en danger sans rien faire, il va devoir ouvrir les yeux sur certaines choses et nous aussi par la même occasion. Le final est intense et m'a rendu assez curieuse de lire la suite... En tout cas, mon retour à la fantasy adulte était sympa !

En bref, si j'ai parfois trouvé que c'était un peu long, n'étant plus habituée à des mondes avec autant de descriptions et de détails, je me suis laissée prendre par les personnages et en particulier Corban, notre adolescent qui va apprendre à combattre et se battre pour ceux qu'il aime et ses convictions. Les autres personnages sont eux aussi sympathiques, enfin certains sont détestables et on ne sait jamais sur quel pied danser. Du côté de l'intrigue, on va voir manipulation, trahison, secrets et autres mensonges et je dois dire que je suis assez curieuse de voir comment le tout va tourner. Le final est intense et promet une suite qui le sera tout autant !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les récits aux multiples narrateurs, la trahison, le mensonge et les combats.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, certains passages un peu longs et les personnages fourbes qui nous racontent leur point de vue.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top