lundi 12 septembre 2022

Gamine de Emmanuelle Rey

Synopsis : Judith n’a jamais rencontré de garçon comme lui. Il est beau, mature, sûr de lui et… il a 32 ans. Mais peu importe qu’il ait deux fois son âge puisqu’elle est enfin amoureuse ! Du moins, c’est ce qu’elle croit…

Papier (117 pages) et numérique - A paraitre le 14 septembre 2022 chez Didier Jeunesse

Mon avis :

J'étais curieuse de découvrir ce roman, il est court et percutant et nous force à réfléchir à certaines choses avec parfois un brin de violence psychologique (enfin, plus qu'un peu à certains moments...). Judith est une adolescente de 16 ans qui n'arrive pas à trouver dans les garçons de son âge ce qu'elle recherche comme attention et frissons. Quand elle croise un homme en boite de nuit qui semble s’intéresser à elle et qui a le double de son âge, elle va se dire que c'est la "chance" de sa vie d'adolescente de vivre quelque chose d'adulte. On va donc vivre les hauts et les bas de ses sentiments, la plénitude et l'abandon, la dépression et la peur de perdre et forcément, on va réfléchir tout au long de cette histoire à propos de l'emprise qu'il a sur elle. 

Les événements s'enchainent très rapidement, peut être parfois trop pour moi qui aurait apprécié que ça soit plus creusé mais ils ont le mérite de nous tenir en haleine, de nous serrer la gorge violemment et de nous faire écarquiller les yeux à plusieurs reprises. Les mots de l'autrice nous percutent et nous font réfléchir et je dois dire que ce livre devrait être lu par tous les adolescents pour les faire prendre conscience de l'emprise et du côté manipulateur que peuvent avoir certains adultes. En tout cas moi, dans ma position, j'ai trouvé ça bluffant. J'ai aimé le fait que sa meilleure amie ne la laisse pas tomber même si parfois elle se met en retrait pour se protéger elle-même, que son frère avec lequel elle a une relation assez spéciale soit là quand elle demande de l'aide et les relations entre les uns et les autres et ce qu'elles impliquent forcément. Le final est forcément intense et notre héroïne verbalise parfaitement les hauts et les bas qu'elle a vécu et tout ce que ça peut impliquer dans la réalité. A lire !!

En bref, j'ai été happée dès les premiers mots par l'histoire de Judith et je n'ai pas pu le lâcher avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants. Ce roman nous prend aux tripes et nous fait inévitablement réfléchir à tout ce que va vivre notre héroïne au cours de cette relation toxique. Les événements s'enchainent, très rapidement et le final nous laisse sur les fesses. Une lecture indispensable !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les romans qui donnent à réfléchir et font froid dans le dos.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les adultes qui ont une emprise forte sur des adolescents.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top