jeudi 1 septembre 2022

Pas la fin du monde de Rachel Corenblit

Synopsis : Toulouse, 21 septembre 2001.
Léon a 17 ans, un chagrin d'amour et une famille disloquée depuis le divorce de ses parents.
Sa sœur Frida, 22 ans, est en colère. Contre tout le monde, tout le temps.
Dans leur ville touchée par l'une des plus grandes catastrophes industrielles du XXIe siècle, tous deux tentent de réparer les liens. De reconstruire leur monde sous un jour nouveau

Papier (250 pages) et numérique - Paru en aout 2022 chez Bayard

Mon avis :

J'étais curieuse de découvrir ce roman à cause de son contexte autour de ce qui s'est passé le 21 septembre 2001 à Toulouse. Le récit se passe donc sur cette seule journée autour des membres d'une même famille déchirée. Léon, le frère, est en renfermé sur lui même, il en a après tout et tout le monde, blessé aussi de la rupture avec sa petite amie et par le divorce de ses parents. Frida est tout autant en colère mais pour des raisons différentes et leur relation est donc pour le moins bancale. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux et si j'ai apprécié leur évolution et leur mise au point entre la première et la dernière page, il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment apprécier tout ce que je découvrais sur eux. Certains passages sont très émouvants et nous tirent presque des larmes mais je pense que le fait que ça soit basé sur des faits réels ne m'a pas forcément aidée, ça m'a replongée dans mes sentiments de l'époque, quand on ne savait pas ce qui était arrivé à mon oncle et ma tante toulousains, que l'on faisait plein de suppositions après les événements du 11 septembre et que l'on a vécu un stress intense, heureusement que les RS n'étaient d'ailleurs pas aussi présent qu'aujourd'hui je pense... On avance donc dans ce récit à plusieurs voix et on va voir cette famille avancer petit à petit, se retrouver si on peut dire et arriver à exprimer tout ce qu'ils ressentent. Les événements s'enchainent rapidement vu que ça se passe sur moins de 12h et on va alors vivre les hauts et les bas de Léon et Frida, leurs questionnements et ce que ça implique. Le final est somme toute très chouette et si je ne retiendrais pas grand chose de ma lecture, j'ai tout de même apprécié la note positive de la fin et leurs manières d'agir et de réagir !

En bref, si j'ai eu un peu de mal avec le caractère des personnages, j'ai aimé leur évolution et leurs prises de conscience. Tout se passe sur moins de 12h et on ne peut que rester scotchés à ce rythme. Le fait que ça se base sur une histoire réelle m'a aussi moyennement plu puisque ça m'a replongée dans le stress de ne pas savoir ce qui était arrivé à la famille toulousaine pendant quelques heures. Le final est vraiment très chouette et nous permet tout de même de les quitter sur un point assez positif !

Note : 14/20

A lire si vous aimez : les personnages qui vont devoir se remettre en question et mettre les choses à plat pour avancer.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand une histoire est basée sur des faits réels dramatiques.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top