Alors qu’une vente aux enchères vient juste de prendre fin dans la luxueuse salle parisienne, un commissaire-priseur est retrouvé assassiné de la pire des façons : son corps enfermé dans une « vierge de Nuremberg », un instrument de torture du Moyen Âge particulièrement vicieux. Le commandant Frédéric Vicaux et son adjointe Laetitia Roux, de la Brigade criminelle de Paris, sont chargés de l’enquête. Ils vont découvrir, stupéfaits, que le monde si respectable du marché de l’art cache de terribles secrets. Derrière les rideaux de velours rouge, les tableaux de maîtres servent parfois d’appâts aux manipulations les plus machiavéliques.
Papier (384 pages) et numérique - Paru en septembre 2022 chez La Martinière
J'avais beaucoup aimé Fauve quand je l'avais découvert et j'étais donc curieuse de lire le nouveau roman de l'auteur. Si globalement l'intrigue est bien faite, je n'ai pas réussi à adhérer à tous les personnages et j'ai trouvé que ça tournait parfois un peu en rond. En tout cas les meurtres sont bien au rendez-vous, ils sont quelques peu sadiques et nos flics vont devoir arriver à élucider tout ça. Ils vont découvrir sur leur route des indices qui vont les perturber plus que les aider parfois et on est dans le flou comme eux pendant un long moment. J'ai aimé cette aura de mystère et la démystification de l'hôtel Drouot que nous raconte l'auteur mais je ne me suis pas vraiment sentie concernée par ce que traversent les différents protagonistes. Ce qui est assez dommage pour moi qui fonctionne beaucoup à l'affect avec les personnages pour passer un bon moment. On va donc retrouver Frédéric Vicaux et toute sa troupe, j'ai aimé les voir essayer de comprendre ce qui se passe, de sauver ceux qui peuvent l'être et d'agir au mieux, même si je dois avouer que certaines décisions de notre commandant m'ont pour le moins agacée... Je n'ai donc pas totalement aimé ses manières d'agir et j'avoue, ça m'a quelque peu bloquée pour la suite des événements.
Du côté de l'intrigue, j'ai trouvé ça bien fait et addictif et j'étais curieuse d'avoir les réponses à mes nombreuses questions. Les flics vont prendre des mauvaises routes et à chaque fois de nouveaux indices viennent contrecarrer ce qu'ils pensent être la réalité, j'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte pour eux et les voir aller au bout de leurs idées même s'ils se fourvoient quand même très souvent. Et puis petit à petit, l'étau va se resserrer sur le méchant de l'histoire et on va alors comprendre les tenants et les aboutissants de cette affaire. J'ai eu de plus en plus de mal avec le côté "privé" de la vie de notre commandant qui m'a clairement agacée, j'attendais certaines choses qui ne viennent pas vraiment et j'ai été clairement déçue des choix faits par l'auteur de ce côté-là. J'ai donc été au bout de ma lecture pour l'intrigue qui m'avait rendue curieuse d'en découvrir les tenants et les aboutissants mais il m'a clairement manqué quelque chose du côté des personnages... un peu d'honnêteté et de respect... Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre sur les raisons de ces meurtres et sur le responsable et je dois dire que j'ai apprécié d'être étonnée par certaines réponses. Une intrigue bien faite mais un héros que je n'ai pas apprécié pour ses actions...
En bref, rien à dire du côté de l'intrigue qui est efficace et addictive, j'avais envie de connaitre les tenants et les aboutissants et de voir comment les choses allaient pouvoir se terminer pour les uns et les autres. J'ai plus été déçue des choix de notre commandant que j'ai eu du mal à accepter et à partir de ce moment-là, j'avoue j'ai quelque peu grincé des dents... Heureusement que la curiosité m'a quand même poussée à aller au bout parce que sinon j'aurais abandonné sans état d'âme cet homme... Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et c'est avec un semblant de soulagement que j'ai refermé ce livre.
Note : 12/20
A lire si vous aimez : les enquêtes qui nous tiennent en haleine d'un bout à l'autre.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les personnages qui ne sont pas droits ni honnêtes sans même y réfléchir...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!