vendredi 9 septembre 2022

Les griffes du silence de Emelie Schepp

Synopsis : Pour Armand Muric, il est déjà trop tard. La bombe attachée sur son torse accomplit son œuvre implacable au moment même où la police arrive sur les lieux.
C’est déjà la quatrième victime en lien avec Komados, un gang brutal qui terrorise la ville de Norrköping depuis un an. Les trois premières, elles, ont été assassinées dans une forêt sombre, à l’abri de tout regard.
Pour les policiers Mia Bolander et Patrik Wiking, collègue fraîchement débarqué à Norrköping, difficile de trouver un rapport entre ces meurtres tant les modes opératoires diffèrent. C’est d’autant plus ardu que les témoins potentiels se referment à la seule évocation du nom de ce groupuscule violent. Mais celle qui tremble le plus, à vrai dire, c’est l’énigmatique procureure Jana Berzelius, en charge de l’affaire Armand Muric. Car ce qui unit ces quatre meurtres, c’est elle.
Pour sauver sa réputation – et sa peau –, elle a intérêt à mettre ses collègues sur une fausse piste et, surtout, à surveiller ses arrières…

Papier (428 pages) et numérique - Paru en mai 2022 chez Harper Collins

Mon avis :

Je lis cette série de manière totalement décousue puisque j'avais lu le tome 3 et qu'on a là le tome 6. Cela ne fait rien du côté de l'intrigue principale puisque chacune d'entre elle est indépendante mais j'avoue, il me manque quelques wagons du côté des personnages même si ça ne m'a pas empêchée de les apprécier. On va donc une nouvelle fois suivre plusieurs narrateurs, chacun d'entre eux à son importance pour la compréhension de l'histoire et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à certains rebondissements et révélations. L'autrice nous décrit à la fois les lieux, les actions et leurs sentiments avec beaucoup de précision et on ne peut clairement pas le poser avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants. Certains personnages m'ont plus plu que d'autres mais j'ai apprécié de voir leur évolution et leur manière de gérer chaque instant. Il m'a tout de même manqué un petit quelque chose pour totalement vibrer avec eux même si j'avoue que certains passages sont clairement stressants. Une épée de Damoclès pèse au dessus de certains et forcément, on a envie de savoir si le couperet va tomber ou pas.

Les pages se tournent très rapidement, du côté de l'intrigue je dois dire que l'on est tenus en haleine et on se demande si la vérité va vraiment ressortir de tout ça. Ils se protègent les uns les autres et je n'avais pas du tout compris où l'autrice nous entrainait avant qu'on y soit dessus. J'ai beaucoup aimé le petit frère d'Armand qui va essayer d'agir du mieux qu'il peut avec les cartes qu'il a en main pour protéger sa famille. La violence est omniprésente et on ne sait clairement pas quoi penser de Jana étant donné ce qui lui arrive et la manière dont elle y répond. On ne sait pas sur quel pied danser d'autant que son passé refait surface et que ça va avoir des implications importantes pour elle. Du côté de l'intrigue principale on ne souffle pas une seule seconde et j'ai apprécié la manière dont chaque personnage s'implique dans ce qu'il fait. Plus on avance et plus les masques tombent, j'en suis parfois restée comme deux ronds de flan et j'ai parfois un peu grincé des dents. En tout cas le final répond à nos questions concernant cette intrigue et relance celle qui concerne les personnages. Je vais tenter de ne pas rater le tome 7 pour en savoir plus...

En bref, j'ai aimé l'ambiance un peu floue et suivre différents personnages dans cette intrigue. J'en suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises en apprenant les tenants et les aboutissants et on peut dire que les événements sont intenses. Jana est une héroïne qui nous livre quelques secrets dans ce roman et même si je n'ai pas lu tous les précédents, j'avoue, je suis hyper curieuse de la suite. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et on ne peut que frissonner en découvrant certaines choses. Je vais attendre la suite avec impatience !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les ambiances tendues et les limites entre le bien et le mal floues.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort et les héroïnes qui ne sont pas toujours du bon côté.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top