lundi 26 septembre 2022

Chromatopia, tome 2 : Robustia de Betty Piccioli

Synopsis : « Au sein de la cité des combattants, le véritable ennemi se cache parfois en nous. »
Robustia. Une cité où chaque métal correspond à une position sociale. Où le combat peut vous élever dans la société.
Biann, conseillère d’Electrum, vient tout juste d’acquérir ce statut prestigieux en s’illustrant lors d’un tournoi. Mais la maladie qui la ronge à chaque cycle pourrait bien mettre un terme à sa carrière…
Kalel, conseiller d’Airain, se ne se remet pas d’avoir perdu sa position d’Electrum. Aveuglé par la rage, il est prêt à tout pour récupérer son pouvoir, jusqu’à se perdre lui-même…
Aequo, ancien habitant du royaume de Chromatopia, a entamé un long voyage loin de sa cité pour fuir ses démons. Jusqu’au jour où ses pas le conduisent face aux remparts de Robustia…
Ils ne le savent pas encore, mais leur rencontre pourrait bien sceller le sort des deux cités à jamais.

Papier (416 pages) et numérique - Paru en aout 2022 chez Scrineo

Mon avis :

Si ce second tome peut se lire sans avoir lu Chromatopia, je conseille tout de même pour le contexte et la compréhension de certains personnages de les lire dans l'ordre. En effet, on va retrouver Aequo, héros du premier tome qui va ici aussi être l'un des narrateurs. On rencontre aussi Biann, qui vit à Robustia et qui va vivre le premier gros combat de sa vie pour atteindre l'élite de sa cité. Sauf qu'elle bat, pourtant à la loyale, un homme qui ne va pas accepter la défaite et c'est le début des ennuis pour elle aussi. Il semblerait que Chromatopia ne leur fournisse plus les denrées dont ils ont besoin pour vivre en échange de leur protection et ça va alors tourner au vinaigre. Aequo arrive un peu par hasard et curiosité à Robustia et sa rencontre avec Biann va bouleverser leurs vies et leur faire se poser des questions. J'ai aimé l'ambiance de ce roman, les choix qu'ils vont devoir faire et ce que ça va impliquer, les combats qu'ils mènent et les différents personnages que l'on va croiser. On a une nouvelle fois un récit à plusieurs voix, j'ai aimé Aequo et Biann bien évidemment, j'ai adoré détester Kalel et la folie qui le guette et forcément, on a envie de savoir comment les événements vont tourner pour eux. Les mots de l'autrice nous font vivre chaque instant intensément et j'ai apprécié de les voir aller au bout de leurs convictions même si certaines décisions sont difficiles à prendre. 

Chacun a ses propres objectifs, Aequo a fui son quotidien après les événements du tome précédent pour se retrouver et rebondir, Biann veut prouver à tout le monde qu'elle est aussi capable que sa défunte mère malgré la maladie qui la touche tous les mois et Kalel compte bien reprendre sa place à l'usurpatrice Biann et leur prouver qu'elle n'a rien à faire dans le conseil d'Electrum, plus haut conseil de Robustia. On va donc alterner leurs points de vue, les voir tous évoluer d'une manière ou d'une autre, les voir se poser des questions, tenter de faire les bons choix et suivre leurs cœurs. J'ai apprécié de suivre l'évolution de la pensée de Biann, elle va devoir remettre en question certaines choses, défendre ses idées et idéaux auprès de personnes qui ne la prennent pas forcément au sérieux et elle ne choisit pas toujours le chemin le plus évident. J'ai aimé sa relation avec son père et celle naissante avec Aequo quand ils apprennent à se connaitre alors qu'ils viennent de deux villes très différentes et avec des objectifs différents, ils vont au fur et à mesure comprendre ce que l'autre pense et ressent. J'ai aimé détester Kalel même si on peut comprendre aussi certains de ses choix, il va subir bien malgré lui les conséquences de ses erreurs et devoir les assumer jusqu'au bout. Le final est épique et nous apporte des réponses assez étonnantes... On les quitte clairement avec un pincement au cœur !

En bref, j'ai aimé le contexte, le récit à plusieurs voix et tout ce que ça implique pour eux. On retrouve avec plaisir Aequo que l'on avait croisé dans Chromatopia et on apprend à connaitre Biann, notre héroïne ainsi que Kalel, que l'on se plait à détester. Les pages se tournent très rapidement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en leur compagnie et j'ai apprécié de les voir aller au bout de leurs idées et de leurs convictions. Les événements s'enchainent et on ne peut que vouloir savoir comment ils vont agir et réagir face à la menace. La bataille est assez épique et les uns et les autres vont suivre leur cœur jusqu'au bout. J'ai aimé voir les différents combats qu'ils mènent et ce que ça implique pour eux. Une chouette aventure en très bonne compagnie, d'autant que le contexte est diablement bien fait et addictif !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages attachants ou détestables qui nous font vivre chaque seconde de l'intérieur.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence et la vengeance.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top