mercredi 28 septembre 2022

Les contrées salées de Hope Larson et Rebecca Mock

Synopsis : Lorsque Elber, le frère aîné de Vonceil, revient à la ferme familiale de l’Oklahoma après avoir servi sur les lignes de front de la Première Guerre mondiale, les choses ne se passent pas comme elle l’espérait. L’expérience traumatisante de la guerre l’ont transformé en homme austère et responsable qui n’a plus de temps à lui consacrer. Alors qu’il vient d’épouser la fille qu’il avait laissée derrière lui, surgit une femme en blanc mystérieuse et captivante qui accuse Elber de l’avoir abandonnée en France.

Papier (248 pages) et numérique - Paru en septembre 2022 chez Rue de Sèvres

Mon avis :

J'ai été attirée par cette couverture et j'étais donc curieuse de découvrir cette BD ! Et je n'ai pas été déçue de mon voyage en compagnie de Vonceil, notre jeune héroïne, qui entend bien défendre ceux qu'elle aime et donc empêcher la méchante de gagner. Son frère rentre de la guerre, on est au début des années 1900 et il est bien décidé à se marier. Sauf que Vonceil ne le voit pas d'un bon œil jusqu'au moment où ça va carrément tourner au vinaigre, mais pas du côté qu'elle imaginait. Quand débarque chez eux une femme bien habillée, dans une voiture hors de prix et qu'elle vient réclamer son frère, elle veut le défendre et protéger sa famille. Elle va donc partir à la recherche de cette femme qui semble leur avoir jeté un sort pour rétablir leur puits et surtout empêcher le départ d'Elber. La poursuite de cette femme va lui permettre de faire des rencontres qui vont changer sa manière de voir certaines choses, des rencontres bonnes ou mauvaises, elle va en apprendre plus sur le passé ce qui va lui permettre d'agir au mieux au présent. 

Elle se fait parfois avoir par sa gentillesse mais elle entend bien protéger sa famille coute que coute et elle va nous le prouver. J'ai aimé sa manière d'aller de l'avant et de mener ses combats, elle va devoir prendre la pleine mesure de la vérité pour contrer la méchante sorcière et c'est en la comprenant elle et ses objectifs qu'elle va pouvoir trouver des solutions. Les pages défilent, les dessins nous permettent de vivre chaque instant, les couleurs sont tantôt douces, tantôt plus intenses et parfois violentes et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment tout ceci va se terminer pour Vonceil. L'aventure qu'elle vit est extraordinaire et elle va en ressortir clairement changée mais on ne s'attendait pas à certaines choses en commençant cette lecture. C'est une histoire qui nous donne forcément aussi à réfléchir et le temps de notre lecture, on se pose pour vivre chaque instant avec Vonceil. J'ai adoré le contexte, les personnages, leurs combats, la partie magie de l'histoire et ce que les uns et les autres vont en faire. C'est une héroïne touchant et attachante qui nous permet de vivre cette aventure !

En bref, j'ai aimé le contexte, les personnages, les combats que va devoir mener Vonceil pour sa famille et les aventures extraordinaires que cela implique. Les pages se tournent très vite, le dessin et les couleurs sont efficaces tout comme le scénario qui nous tient en haleine du début à la fin. J'ai d'ailleurs adoré cette conclusion et ce que ça implique pour notre héroïne qui s'en bien battu pour atteindre ses objectifs. Un très chouette moment !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les héroïnes prêtes à tout pour protéger leur famille et les gens qu'elles aiment.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la magie, les malédictions et les jeunes filles qui se mettent en danger pour les gens qu'elles aiment.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Fanny cette semaine.

8 commentaires :

  1. Il a l'air bien sympa cet album, ça pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui, pourquoi pas ? Ce que tu en dis a l'air intriguant.

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai que la couverture fait envie, pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi pas! Mais Vonceil... jamais entendu! Faut croire que c'est passé de mode depuis!

    RépondreSupprimer
  5. Oh oui, elle me tente cette bd ! Je trouve la couverture très belle.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis carrément tentée!! La couverture est très belle mais je n'aurais pas imaginé ce récit et ce contexte-là. ça me plaît!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top