mercredi 14 septembre 2022

Chaplin, tome 3 : Contre John Edgar Hoover de Laurent Seksik et David François

Synopsis : Laurent Seksik et David François donnent le clap de fin d’une série nous permettent de redécouvrir l’un des plus importants acteur et réalisateur que le cinéma n’ait jamais connu...

Après avoir connu ascension fulgurante, succès incontesté et premiers échecs, Charlie Chaplin traverse, à l’aube de ses 40 ans, une période de doutes. Désintéressé par les louanges d’Hollywood et surtout marqué par la misère sociale et l’instabilité politique grandissante, le prodige du cinéma envisage de mettre un terme à sa carrière. C’est sa rencontre avec l’actrice Paulette Goddard qui lui donnera un nouveau souffle créatif et lui permettra de prendre le virage dont son oeuvre avait besoin. Délaissant la comédie au profit d’un ton plus engagé, Chaplin s’attelle à ce qui resteront ses films les plus marquants : Les Temps Modernes et Le Dictateur.

Papier (72 pages) et numérique - Paru en aout 2022 chez Rue de Sèvres

Mon avis :

J'avais bien aimé les deux premiers tomes et j'étais donc assez curieuse de voir ce qu'allait donner ce troisième et dernier. S'il est toujours aussi intéressant de découvrir la vie de Chaplin, que je ne connaissais que de très loin en commençant cette trilogie, j'ai trouvé que l'enchainement était un peu chaotique dans le sens où il n'y a pas vraiment de lien entre les époques et où les années défilent en un claquement de doigt. J'ai donc eu plus de mal à me sentir concernée par ce qu'il traverse alors qu'il s'agit, du moins concernant la seconde guerre mondiale, d'un drame. Le côté plus "politique" de l'intrigue m'a aussi moins plu mais ça tient plus à mes propres convictions du coup qu'à cette BD en particulier, il faut dire que certains des films de Chaplin étaient engagés en faveur de certaines choses (que je vous laisse découvrir si vous ne connaissez pas encore) et forcément, ce que l'on apprend peut nous plaire ou pas. J'ai beaucoup aimé la manière dont certains essayent de lui mettre des bâtons dans les roues mais il ne baisse jamais les bras et va toujours exprimer ses convictions, ce que j'ai admiré. Les événements s'enchainent et on ne peut que dévorer les pages pour savoir tout de même comment les choses vont se terminer, on suit aussi la vie amoureuse et sentimentale de Chaplin qui va forcément nous faire le plaindre parfois même si c'est un peu trop rapide pour que l'on comprenne tous les tenants et les aboutissants. Grand acteur, grand réalisateur, révolutionnaire du cinéma, un jour je regarderai l'un de ses films !!

En bref, même si tout est très intéressant, j'ai eu l'impression qu'il fallait vite vite terminer l'histoire de Chaplin et du coup ça ressemble un peu trop à une énumération de faits. Entre sentiments, convictions politiques, filmographie et mariages, on suit donc la fin de sa vie à partir de ses 40 ans. Les dessins sont toujours chouettes et hormis la rapidité, j'ai apprécié d'en apprendre plus sur ce grand homme !

Note : 14/20

A lire si vous aimez : la vie de Chaplin et la curiosité qui nous pousse à vouloir en savoir plus !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça ressemble un peu à une énumération sans trop de lien entre les époques.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Noukette cette semaine.

8 commentaires :

  1. Il faudrait déjà que je jette un œil aux premier tome 😉

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le recevoir, j'ai hâte de le découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
  3. je crois que tes bémols me gêneraient aussi!

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, j'imagine le côté politique te rejoignait moins. Dommage que ça aille un peu partout. Ayant déjà lu des bios de Chaplin, j'aimerai peut-être davantage que toi.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas lu les premiers, j'essaierai de dénicher la trilogie dans mon réseau de bibliothèques !

    RépondreSupprimer
  6. J'avais adoré le premier tome, le 2e m'attend mais là, j'avoue être freinée. Ce serait quand même bien de lire la trilogie !

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que lire quelques pages en plus m'aurait plus. Je garde tout de même un beau souvenir de ce triptyque.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top