mercredi 6 avril 2022

Moon de Cyrille Pomès

Synopsis : En bord de Méditerranée, lorsque les vacances sont terminées, les estivants désertent les plages et hors-saison, chacun tue le temps comme il peut en attendant le mois de juillet.
C'est au coeur de ce quotidien où l'ennui n'est jamais loin que vivent Gabriel, surnommé Cosmos car il semble venir d'une autre galaxie, et Luna, fille populaire, redoutée et admirée sur les réseaux sociaux.
Le jour où la foudre s'abat sur l'antenne-relais de la station balnéaire : Internet, téléphones et réseaux sociaux sont coupés et le blues s'abat définitivement sur la petite bande à laquelle ils appartiennent.
Obligés de faire bouger les lignes qui régissaient jusqu'ici la cour du collège, ils vont apprendre dans ces conditions à réinventer leur quotidien 2.0.
Un récit d'une grande justesse et aux dialogues percutants sur l'adolescence, ou comment faire face à l'autre, dans le jeu du paraître et le besoin de lien social.

Papier (160 pages) et numérique - Paru en mars 2022 chez Rue de Sèvres

Mon avis :

J'étais hyper curieuse et impatiente de découvrir cette BD mais j'en attendais peut être un peu trop puisque même si j'ai passé un bon moment avec les personnages, il m'a manqué un petit quelque chose pour totalement vibrer avec eux. Les événements ne nous laissent pas souffler et on va vivre ce pan de notre quotidien d'une manière intense, j'ai adoré le fait que ça se passe dans une région que je connais parfaitement et je dois dire que ça m'a forcément donné le sourire en le découvrant au tout début du récit. On va donc vivre avec ces adolescents une catastrophe que tout le monde redoute, la perte du réseau internet, les portables ne fonctionnent plus pendant des jours et ils vont devoir trouver des moyens de s'occuper sans être le nez collé dessus en permanence. On suit donc plusieurs narrateurs et si le trait de l'auteur nous permet de voir leurs expressions, je n'ai pas toujours apprécié la manière dont ils sont un peu "caricaturés". 

Il y a des sujets sérieux qui sont abordés dans cette BD comme le harcèlement, les réseaux sociaux, leurs côtés problématiques, l'immédiateté de l'information et le choix de ne pas donner à son enfant de portable, j'ai aimé la manière dont ils sont traités même si certains auraient mérité d'être encore davantage creusés mais cette aventure à le mérite de nous faire réfléchir à tout ça. Dans ce village où tout meurt une fois passés les deux mois d'été, la vie pour ces adolescents a besoin d'être stimulée d'une autre manière et ils le font au travers des réseaux sociaux et de "l'espionnage" de la vie des autres. Entre le besoin de "likes" et de reconnaissance, on va donc vivre la perte de réseau avec eux et comprendre ce que ça implique. J'ai aimé la manière dont ils se réveillent de tout ça et ce que ça engendre, le côté amitié et entraide est bien fait et on comprend l'importance des choix. Le final est chouette et nous permet de les quitter d'une jolie manière !

En bref, j'ai aimé l'ambiance de cette aventure, les lieux et les personnages et je n'ai pas pu la poser avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants. Les événements s'enchainent, on suit nos narrateurs dans leur quotidien de collégiens et forcément, quand le réseau mobile et internet disparait, c'est pour certains un soulagement et d'autres une catastrophe. Critique du monde des réseaux sociaux et réflexion sur l'immédiateté, j'ai aimé découvrir tout ça sous le trait de l'auteur. Le final est vraiment chouette et on les quitte avec le sourire !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les "critiques" du monde moderne et des réseaux sociaux avec leurs probables déviations.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand tout va bien trop vite.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

2 commentaires :

  1. Le genre d'album qui pourrait bien me plaire (et aux collégiens aussi), par son sujet cela me fait penser à un titre jeunesse "quinze jours sans réseau" de Sophie Rigal-Goulard.

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas ? Malgré ton bémol, tu lui as quand même mis 16/20 ! ;)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top