Papier (297 pages) et numérique - Paru en avril 2022 chez Les Escales
Je suis avant tout tombée amoureuse de cette couverture et j'étais curieuse de découvrir l'histoire de Margaux. Si j'ai adoré les personnages secondaires, Margaux, quant à elle, m'est très souvent sortie par les yeux par contre et je n'ai jamais réussi à réellement l'apprécier. Faut dire qu'elle est réellement suante (pour ne pas dire un gros mot) et je me demande comment certaines personnes arrivent à la supporter (d'ailleurs mon petit côté sadique aime quand elle prend des claques...). Les personnages secondaires sont quant à eux géniaux, entre la concierge qui est pour le moins une harpie, la petite fille qui s'invite en permanence chez Margaux et le vieux monsieur qui semble avoir perdu la tête mais qui voit bien plus de choses que l'on ne pourrait l'imaginer. Margaux se met en tête que son voisin du dessus bat sa femme (ce qui est vrai) et qu'il l'a faite disparaitre (elle ne la croise plus...) et elle va alors essayer de la défendre en tachant de comprendre ce qui se passe réellement. C'est là qu'elle m'a agacée, je comprends qu'elle veuille aider cette femme, c'est même louable mais elle le fait d'une manière totalement inefficace et forcément, ça va lui retomber dessus... Et elle ne se doute pas des conséquences de ses actes.
Les événements s'enchainent tout de même assez facilement, comme je le disais, j'ai adoré les personnages secondaires et tout ce qu'ils ont à nous raconter, ils nous font très souvent rire et sourire et le petit côté dramatique de la disparition de la voisine est contrebalancé par ce côté plus léger. On a envie de savoir ce qui s'est passé d'autant qu'il y a d'autres conséquences mais la manière dont Margaux le fait de manière égoïste m'a quelque peu faite grincer des dents alors qu'elle a envie de la protéger, ce que l'on peut comprendre. C'est donc dans cet entre deux que j'ai avancé tout au long de ma lecture, les actions et réactions de Margaux face aux autres personnes, quand elle doit expliquer ce qu'elle ressent et compte faire, quand elles lui mettent des claques (virtuelles !) font que j'étais tout de même curieuse d'avoir les réponses à mes questions et de savoir comment les choses allaient tourner pour tout ce petit monde. Tout le monde se mêle de tout ou au contraire certains se mettent en retrait (là, j'avoue, j'ai ri...) et forcément, Margaux va devoir essayer de leur faire comprendre pour quelles raisons elle fait tout ça. Sauf que là encore elle met les deux pieds dans le plat et ne comprend pas quand rester à sa place. Le final nous apporte les réponses à toutes nos questions. Des choses qui m'ont beaucoup plu et d'autres moins...
En bref, si j'ai eu énormément de mal avec Margaux, j'ai en même temps compris qu'elle veuille en apprendre plus sur ce qui se passe quand elle soupçonne son voisin de violence. Les événements s'enchainent, j'ai eu envie de la claquer à plusieurs reprises et forcément, j'ai trouvé que le tout manquait du petit quelque chose qui m'aurait permis d'adhérer complétement. Les mots de l'autrice sont efficaces pour nous faire ressentir les hauts et les bas et si on oublie (enfin, si on y arrive) Margaux et son côté égoïste, j'ai adoré la palette de personnages secondaires et tout ce qu'ils vont faire pour les uns et les autres. Le final répond à nos questions et nous permet de les quitter d'une chouette manière !
Note : 14/20
A lire si vous aimez : les personnages qui poursuivent un but et feront tout pour l'atteindre.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les héroïnes égoïstes et agaçantes qui ne réfléchissent pas avant d'agir et de parler.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!